Algérie - Divers Métiers d'Artisanat

Le problème de commercialisation des produits soulevé au salon de la créativité féminine à Ain Temouchent


Le problème de commercialisation des produits soulevé au salon de la créativité féminine à Ain Temouchent




AIN TEMOUCHENT- Le problème de commercialisation des produits et oeuvres d’artisanat réalisées par les femmes a été soulevé dimanche par les participantes au 7ème Salon de la créativité féminine à Ain Temouchent.

Elles ont mis l’accent, à l’occasion de la clôture de cette manifestation très attendue par la gent féminine, sur les difficultés liées à la commercialisation des produits qui s’entassent au niveau de leurs domiciles ou locaux pour celles qui ont la chance d’en disposer.

"Le chaînon de la vente est le plus important actuellement", ont elles insisté, précisant qu’il se limite aujourd’hui à l’écoulement auprès d’une clientèle connue et limitée, "ce qui bloque la production artisanale à sa vitesse minimale".

C’est le cas de plusieurs exposantes d’habits artisanaux, de tissage, de couvertures, d'habits pour mariées, de tapisserie, de cuir et autres faïence, macramé. Cette situation est loin de contribuer à l’encouragement de la créativité qui ne manque pas d’atouts auprès des participantes au salon, a-t-on affirmé.

Certaines ont proposé l’implication de la chambre de l’artisanat et des métiers pour l’écoulement des produits. D’autres ont suggéré la subvention par les pouvoirs publics d’une partie des prix de vente, ce qui encouragera l’achat par les clients.

Conscient de cette difficulté majeure, le directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers d’Ain Temouchent a souligné qu’il s’agit là du "talon d’Achille" de tout processus de redynamisation de l’artisanat.

Les artisans soulèvent toujours, entre autres problèmes, l’absence de locaux et de matières premières et surtout la vente des produits, a-t-il indiqué.

La cérémonie de clôture du 7ème Salon de la créativité féminine a été marquée par la visite des autorités locales qui se sont enquis des dernières créations de la gent féminine locale.

A cette occasion, des diplômes et des cadeaux honorifiques ont été remis aux participantes en guise d’encouragement.

Pas moins de 140 femmes ont pris part à cette manifestation du 6 au 9 mars au complexe culturel du chef-lieu de wilaya où ont été mis en relief plusieurs oeuvres et ouvrages réalisés par la gent féminine dans 16 spécialités dont l’artisanat, la cuisine, le macramé et la peinture.

Organisé par la maison de la culture en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la femme, ce salon a réuni des femmes venues de dix communes sur les 28 que compte la wilaya d’Ain Temouchent.



Esslam Alaikum, je veux entamer l'dee de commercialiser les produits artisanale d'algerie en Allemagne petit a petit. J'aimerai savoir qui est les producteurs des poteries offertes sur la route nationale 2. ou qui est le distributeur principale. pouvez vous me passer les coordonnés des producteur ou commerciaux. Ca serait parfait. Baraka Allahu fikum pour la reponse. mes salutation distinguees, Mohamed
Sidi-Yacoub Mohamed - Project Manager - Freiburg, Allemagne

04/11/2015 - 283773

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)