M'sila - Autres musées

Rechercher sur le site :

M'sila - ARTS ET CULTURES

Articles : Autres musées

Le musée national Nasr Eddine Dinet de Bou Saada



Le Musée National de Boussaada a été crée par décret en 1993 et dédié à la mémoire et à l’œuvre du peintre Nasr Eddine Dinet.
Artiste formé à Paris, classé en son temps sous l’étiquette « orientaliste »,  Alphonse Etienne Dinet (1866-1929) avait bien mérité son adoption par la « cité du bonheur).
Venu pour la première fois en Algérie en 1884 et après plusieurs séjours, Dinet s’y établit en 1904. S’installant dans une maison construite dans la vieille ville , dans la quartier des Mouamines, il marquait son désir de se rapprocher de la population du vieux « Guissar », hommes et femmes, enfants du quartier, auprès desquels il trouvait ses modèles.
Il se convertit à l’Islam en 1913 et accomplit son devoir de musulman en effectuant son pèlerinage aux lieux saints en 1928.
Il rédigea un testament dans lequel il consigna son vœux d’être enterré dans sa Cité d’élection en instant sur la fait que ses obsèques devaient être conformes au rite musulman . Il érigea une Koubba mortuaire où il repose.
En 1969, fut décidée la création d’un musée Dinet à Bou-Sâada , entreprise soutenue par le miniaturiste Mohamed Racim qui avait bien connu Dinet. Mais il faut attendre 1993 pour que cette entreprise voit le jour.
Le décret portant création du musée a engagé à la procédure de constitution d’un fonds propre.
Au cours de ’année 1995, une première acquisition, un portrait d’homme, a été effectué par le musée dans le cadre de la commission interministérielle d’achat d’objets et d’œuvres d’art.
 
Le musée est composé de deux bâtisses :
- Une partie ancienne qui avait abrité à l’origine l’atelier de  l’artiste peintre et a fait l’objet d’une restauration
- Une deuxième partie réalisée en 1993 et  constituée de deux salles d’exposition et d’un bloc administratif.
- La collection du musée se compose, notamment :  
- Une œuvre de E. VERSHAFFELT intitulé « intérieur de Boussada »
- Une œuvre de Dinet intitulé « portrait d’homme »
- Deux livres d’or
- Un médaillon de légion d’honneur appartenant à Dinet
- Trois livres anciens  reçus sous forme de don.






Vu : 471 fois
Posté Le : 14/07/2006
Posté par : hichem
Source : www.mcc.gov.dz

 

 



      

Votre commentaire



Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation par l'administrateur


Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *

Veuillez saisir le code ci dessous

*


Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)

Lire les commentaires
Posté par : bouaffar boubakeur
Profession : fonctionneur
Ville : skikda
Pays : Algérie
Date : 09/03/2011
Message : j ai envie de voire tous les portrait de e.d



Posté par : KERIVEL Charles
Profession : Artiste peintre voir site sur Google "charles kerivel"
Ville : BREST
Pays : France
Date : 13/02/2011
Message : Bonjour Je suis un passionné de la peinture orientaliste et ai entendu dire, il y a qques années de cela, qu'il allait se créer un musée Etienne Dinet, rue de Lisbonne à Paris ...Qu'en est-il? J'ai eu la chance d'être édité chez Gallimard et chez ACR, c'est dans cette maison d'édition que j'ai connu Dinet à travers le beau livre qui lui a été consacré. Par contre, je peins surtout le Maroc et depuis une trentaine d'années. Merci de votre réponse . Cordiales salutations Charles KERIVEL



Posté par : tarik benziad
Profession : enseignant
Ville : oran
Date : 24/06/2010
Message : A madame Huguette Pons j'ai cru comprendre que vous etes à la recherche de livres de dinet. J'ai en ma possession 5 livres de dinet edition originale. Si vous etes interessée, priere me contacer.



Posté par : huguette pons
Profession : sans
Ville : gignac
Date : 05/02/2010
Message : reponse à hichem dommage que ce site soit moins connu et que les peintures de Dinet ne circulent pasplus sur internet j ai ete eleve de M Mohamed Racim aux beaux arts d Alger au dessus du parc de Galland au moment de son inauguration en 55 ou 56 il y a longtemps ce prof nous enseignait la ronde bosse et les bases du dessin je garde un magnifique souvenir de cette epoque je fais un peu de peinture et de la sculpture essentiellement le corps feminin en 2209 dans le cadre d une operation humanitaire je me suis rendue à Gardaia (relmise de couveuse aux hopitaux de gardahaia et metlili mais je n ai pas eu possibilite de me rendre au musee si ce dernier a une publicite sur les livres ou reproduction de toiles merci de me tenir au courant je retourne assez souvent en Algerie à titre personnel



Posté par : HIND
Ville : skikda
Date : 04/02/2010
Message : je voudrais rectifier un petit peu les dates que hichem a mentionnées .1- dinet est né en 1861 le 30 mars 2- a effectué son premier voyage en Algérie en 1883 et y retourne en 1884 pour y rester 5 ans. 3- s'etabli a Bou_saada en 1905 pour y vivre définitivement en faisant de fréquents voyages en France. 4- pèlerinage en 1929 le 2 avril et mort la même année en décembre le 24, il sera enterrer a Bousaada le 12 janvier 1930 sous ne coupole qu'il a lui même fait construire



Posté par : Berraoui Yasmina
Profession : Ingénieur
Ville : Alger
Date : 15/11/2008
Message : Bonjour, Je suis à la recherche de reproductions de toiles de Dinet (les retrouvailles). le musée Etienne Dinet en vendait il y'a quelques temps, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas. J'aimerais contacter le musée mais je n'ai pas leur nuùéro de téléphone. Merci pour toute aide.



Posté par : houlmiere huguette
Profession : sans
Ville : gignac la nerthe
Date : 06/10/2008
Message : merci pour vos renseignements je serai à gardaia du -6au 10 novembre dans le cas d action humanitaire j essaierai de faire un saut jusqu au musee je continue à faire de la peinture et de la sculpture tel que l avait enseigné m racim aux beaux arts à Alger dans les annees 56 respectueux sentiments



Posté par : Hichem
Profession : Webmaster
Ville : Tlemcen
Date : 15/06/2008
Message : Madame, A ma connaissance le musée est ouvert, sauf les Jeudi et Vendredi. Pour ce qui est du livre, je vous conseille d'appeler par téléphone avant de vous déplacer. Tél : +213 35 52 50 92 Fax : +213 35 52 26 37 Nous serions très honorés d'avoir plus d'information sur vous et sur Dinet, dans le but d'enrichir ce site. Cordialement Hichem L'équipe VITAMINEDZ



Posté par : huguette pons
Profession : sans
Ville : gignac
Date : 15/06/2008
Message : j ai ecrit il y a quelques annees pour savoir si le musee avait en collection un livre regroupant differents peintures de Dinet le musee n etant pas encore ouvert à l epoque on devait me prevenir lorsque ce seait chose faite me serait il possible de savoir si le musee est ouvert si un livre est disponible je dois me rendre prochainement à gardhaia et j aimerai me rapprocher de ce musee si il est ouvert naturellement merci si vous pouvez m apporter une reponse j ai ete eleve de Mr Mohamed Racimalors professeur de dessin et ronde bosse au beaux arts d alger il y a longtemps respectueux sentiments





 
Rechercher sur le site :
Authentifiez vous :

email * :              

Mot de passe * :
Shopping :



Aucun produit n'est disponible





Annonces : Autres musées



Aucune annonce n'est disponible





Annuaire des entrprises : Autres musées
Photos : Autres musées

Dernières photos postées :

Entrée du Musée de MsilaMusée National Nasr Eddine Dinet
Publicité
Liens : Autres musées



Aucun lien n'est disponible





Musiques : Autres musées



Aucune musique n'est disponible











Votre panier : Fermer