Rechercher sur le site :

ALGERIE - ENSEIGNEMENT ET FORMATION

Articles : Enseignement Primaire

le livre de 5°année primaire, Arrêtez les dégâts et soyez plus logiques



le livre de 5°année primaire, Arrêtez les dégâts et soyez plus logiques

En compulsant le livre de lecture de français de la 5°année primaire j’ai été stupéfait de constater qu’on enseignait déjà « les articulateurs logiques »alors que la même leçon est proposée dans le livre de 3°AS page 23(2005).

Les articulateurs logiques étaient désignées par « conjonction de subordination »,puis structures ,mais ils sont restés les mêmes et ont gardés la même fonction.

Donc rien n’a changé, si ce n’est ce changement de terminologie par lequel on prétend avoir fait de nouvelles découvertes.

La réalité c’est que nous nous sommes éloignés de notre véritable rôle d’apprendre à nos élèves le savoir « employer et réemployer » cet élément constitutif de la langue et peu importe qu’il s’appelle conjonction, ou structure ou articulateur.

1- Si je compulse le livre du grand écrivain « Mouloud Féraoun »qui a organisé l’enseignement de la grammaire française dans un manuel dit « l’ami fidèle »l’élément est appelé conjonction de subordination, mais l’auteur ne s’est pas arrêté à cette terminologie .Il a conçu 120 phrases présentant toutes des situations d’emploi de ces conjonctions. Des exercices pratiques qui entrainent l’élève à un véritable usage.

2-Si je compulse les méthodes usitées lors de l’usage de la grammaire structurale où il s’agissait de structures, d’emploi et de réemploi, je constate qu’il y a un véritable entraînement verbal puis écrit sur la manière d’utiliser ces éléments.

3-Si je compulse nos nouveaux manuels je constate que malheureusement, il y est plus question de constat sur la langue que d’usage de la langue comme si les élèves maitrisaient déjà le français.

La réalité est amère à dire, mais elle est là, sans pitié. Nos élèves maitrisent à peine la lecture des textes de lecture qu’on leur propose. Quant à la compréhension du message contenu ,le maître perd le temps imparti à la leçon pour en faire saisir le sens.

Nos livres actuels sont calqués sur ceux des livres des petits français en France. ILS ne sont adaptés ni aux horaires, ni aux niveaux, ni aux milieux, ni même à l’entité de nos enfants algériens .N’est-ce pas qu’il n’ya aucun auteur algérien Tous les textes sont pris sur des écrivains étrangers.

Les méthodes par lesquelles on enseigne la langue étrangère sont inefficaces. Je les compare à une agence de tourisme qui, voulant faire découvrir un pays à tout point de vue, le fait survoler, à des touristes, dans un avion à vitesse supersonique.

Par la même occasion je rend, ici, un grand hommage à ce Grand Homme, M.CHAOUCHE RAMDANE SI BOUMEDIENE, inspecteur de l’enseignement des années 60-70 qui m’a blâmé parce que j’utilisais le livre de l’IPN. « Vous êtes capable de faire mieux que ça, prenez des initiatives ,faites un travail personnel ,cherchez ,réfléchissez ! Voilà votre rôle »

Nos enseignants ne doivent pas être réduits à des robots pour appliquer aveuglément ce que proposent des livres souvent faits par des gens qui ont peu ou pas du tout enseigné.

Des pseudos-chercheurs qui ne font que calquer sur les étrangers ce qui est loin de convenir à nos sociétés, à notre réalité, nos moyens actuels.

« Creusez, fouillez, bêchez » et vous arriverez à de meilleurs résultats.






Vu : 272 fois
Posté Le : 22/11/2010
Posté par : ghezouti
Ecrit par : Ghezouti Abderrahim
Source : expérience personnelle

 

 



      

Votre commentaire



Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation par l'administrateur


Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *

Veuillez saisir le code ci dessous

*


Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)

Lire les commentaires
Posté par : yassmin el oualidi
Profession : cha9ran et naciri
Ville : casa blanca
Pays : Maroc
Date : 24/10/2011
Message : je veux avoir le livre



Posté par : yassmin el oualidi
Profession : cha9ran et naciri
Ville : casa blanca
Pays : Maroc
Date : 24/10/2011
Message : apelle mio a le nimirou 0669744083



Posté par : ahmed hassan
Profession : controleur de chantier
Ville : djibouti
Pays : Djibouti
Date : 05/02/2011
Message : je veux avoir le livre





 
Rechercher sur le site :
Authentifiez vous :

email * :              

Mot de passe * :
Annonces : Enseignement Primaire



Aucune annonce n'est disponible





Photos : Enseignement Primaire

Dernières photos postées :

Ecole de Chekroune mohammed a Oued lakhdarEcole primaire Haddad Akila, Rue Larbi Benmhidi, Constantine
Constantine, Ecole primaire Ibn Toumert, Rue Laarbi Ben MhidiConstantine, Ecole primaire Haddad Akila, Rue Larbi Benmhidi
Shopping :



Aucun produit n'est disponible





Publicité
Liens : Enseignement Primaire

Derniers liens ajoutés :

Musiques : Enseignement Primaire



Aucune musique n'est disponible











Votre panier : Fermer