Algérie - La grande mosquée Abdelhamid Ibn Badis

La nouvelle grande mosquée d'Oran, qui va la gérer?


La nouvelle grande mosquée d'Oran, qui va la gérer?


Oran : un établissement public pour gérer la grande mosquée "Abdelhamid Ibn Badis"
29/09/2014 - 17:23
Un établissement public de gestion de la grande mosquée "Abdelhamid Ibn Badis" d'Oran sera créé en fin avril prochain, a-t-on annoncé lundi lors de la 3ème session ordinaire de l'assemblée populaire de wilaya (APW).

Cette décision est intervenue suite à l’approbation, par les membres de l’APW, de la délibération portant sur statut particulier de l’entreprise de gestion de cet édifice religieux présentée par la wilaya.

Le dossier de création de cet établissement sera soumis aux ministères des Affaires religieuses et Wakfs, de l’Intérieur et des Collectivités locales et des Finances pour une décision ministérielle commune, a souligné le directeur de l’administration locale (DAL) de la wilaya.

Dans son intervention, le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane a estimé nécessaire de réfléchir sur la gestion de la mosquée "Abdelhamid Benbadis" avant son achèvement, soulignant que les structures d'un tel complexe religieux et culturel ne peuvent pas être gérées par un imam, mais par une entreprise administrative disposant de son propre budget.

Le futur établissement, qui sera présidé par un conseil d’administration, se chargera de la gestion de la mosquée, de ses annexes, de sa réfection, de la tenue de rencontres religieuses, du recrutement et autres missions qui contribuent à la promotion et préservation de cet édifice, a-t-on indiqué.

Le projet de la grande mosquée "Abdelhamid Benbadis" d’Oran, dont les travaux accusent un grand de plus de 30 ans, prévoit la réalisation d'une salle de prière d’une capacité d’accueil de 8.000 fidèles, d'une salle de conférences (460 places), d'une grande cour, de deux parkings en sous sol, de locaux commerciaux, d'espaces d’expositions et autres.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)