Alger - Kouba

Rechercher sur le site :

Alger - COMMUNES

Articles : Kouba

La commune de Kouba



Kouba est une ancienne bourgade qui a été engloutie par l'expansion de la ville d'Alger, la capitale de l'Algérie.

De bourgade, Kouba s'est rapidement développée sous l'ère coloniale française puis plus encore à la faveur de la formidable expansion démographique qu'Alger a connu après l'indépendance de 1962.

C'est aujourd'hui un quartier d'Alger à part entière constitué principalement de maisons, de villas et d'immeubles ne dépassant pas les cinq étages. Quelques cités-dortoirs et une résidence étudiante, dite du Vieux Kouba, parsèment néanmoins le paysage.

Quelques quartiers de Kouba

Parc Ben Omar : ensemble de 500 villas à peu près construites pour la plupart à partir de trois ou quatre modèles très ressemblants. Achevé d'être construit sur un terrain appartenant à la famille Ben Omar aux environs de 1955, il fût principalement destiné aux cheminots. Jusqu'en 1962, la population était essentiellement d'origine européenne. Aujourd'hui, Parc Ben Omar reste un lieu résidentiel. Deux écoles primaires, un bâtiment avec quelques petits commerces, les habitants de ce quartier furent longtemps comme une grande famille.
Cité Ben Omar : quartier construit dans les années 1970 dans la commune de Kouba, dans la daira de Hussein Dey, sur un terrain mitoyen du parc Ben Omar, d'où son nom. Ce type de quartier était un modèle du genre dans le début de la construction de l'Algérie socialiste, caractérisé par un agencement de l'espace entre promiscuité et convivialité, dans un cadre vert et agréable. On trouve des quartiers similaires et érigées dans la même période dans la commune de Mohamadia (exemple : La Vigerie) et aussi dans la commune de Bouzereah (Chevalley).
Jolie Vue: il en existe plusieurs.
Les Annassers
Garidi
Vieux Kouba
Kouba Centre
La croix






Vu : 553 fois
Posté Le : 10/05/2008
Posté par : nassima-v
Source : fr.wikipedia.org

 

 



      

Votre commentaire



Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation par l'administrateur


Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *

Veuillez saisir le code ci dessous

*


Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)

Lire les commentaires
Posté par : Okebane Smaïn
Ville : Kouba
Pays : Algérie
Date : 22/01/2014
Message : Vous noterez aussi que le premier maire de Kouba s'appelé, AKEBANE Ahmed (dit Hmimed), né le 06/02/1921 et décédé le 13/01/2014.



Posté par : moussa samira
Profession : femme au foyer
Ville : alger
Pays : Algérie
Date : 14/05/2011
Message : nous avons eu la visite des copine de la soeur victoria qui est enteré devant l'immeuble villa victoria batie depuis 1900 se sont des informations que les habitants de l'immeuble ignorer alors je souhaite avoir plus de renseignements ou photos; de ma part j'ai fait des recherche mais sans résultat je m'adresse à toutes personnes qui poura m'informer merci. adresse complète 1, rue djenane ben danoun kouba ex-calvaire villa victoria alger algérie



Posté par : Boualem Ouaddani
Profession : fonctionnaire
Ville : kouba
Pays : Algérie
Date : 22/02/2011
Message : bjr tout le monde pour commencer,mon message,est adressé,aux anciens de kouba en général,et,ceux de ben omar en particulier,a,qui,je dirai,ceci nous n'avons absolument rien fait,pour sauvegarder,lekouba d'antant,et,encore moins,pour préserver la beauté de l'ncien ben omar,a ceux la,je dirai,que nous sommes tous résponsables,du désastre,qui s'est produit,dans ancienne ville,certains,me diront,oui,mais c'est l'avènement des geans de l'intérieur du pays,qui se sont appropriés,des postes clés,aux fins,de procéder a des changements,que je qualifierai de massacre,les exemples sont énormes,en commençant,par le poumont du quartier du parc ben omar,l'ancienne,foret,qui se trouvait,juste derrière,l'école primaire,ou des disaines d'arbres vieux de plus de deux siècles,rasé, la scie éléctrique de grand calibre,ensuite,le bulldozer a fait le reste,pour qu'enfin,des parfaits étrangers, en guillemet,y construisent des villas,qu'il s'occupent a mi-temps,enfin,ce n'est pas le seul cas a citer,y 'en a pleins d'autres,mais j'y metterai des jours,en m'étalant dessus,ceci dit,je reviens a ma première phrase,nous n'avons rien fait pour empecher tout cela,ceux qui ont habité ou habitent toujours,se souviennent surerement,qu'en 1962,quand la france a quitté,l'algérie,cette dernière,a construit en tout et pour tout,410 villas,avec des éspaces vert des cours,des écoles,quelques magasins,etc,aujourdhui,le 22.02.2011,le quartie de ben omar,se retrouve avec plus de 900 villas,je vous laisse suppoter,a votre guise la dessus, moralité,nous ne pouvons pas reprocher aux autres,ce,nous aurions,pu,nous,même éviter,et,contribuer,a un meilleur sort a ce quartier,o,combien cher,a,nous tous. mes amitiers,aux geans,qui,demeurent,toujours,aussi nostalgiques de ce,merveilleux quartier,enfin,;escusez moi,il le fût. boualem ouaddani



Posté par : khaled benali
Profession : sans
Ville : alger kouba
Pays : Algérie
Date : 29/08/2010
Message : anciennes photos de certains lieux d'alger comme kouba; hydra bab el oued etc ou un site similaire





 
Rechercher sur le site :
Authentifiez vous :

email * :              

Mot de passe * :
Photos : Kouba

Dernières photos postées :

produit1produits
Kouba (Alger) - Collecte et recyclage du papier et du carton:  Une opération pilote lancée hierPSG
Shopping :



Aucun produit n'est disponible





Publicité
Liens : Kouba
Musiques : Kouba



Aucune musique n'est disponible











Votre panier : Fermer