Algérie - El Harrach

La commune d'El Harrach



La commune d'El Harrach
El-Harrach est le XVIIIe arrondissement d'Alger, se situant à l'est de la capitale algérienne. Son ancien nom est Maison Carrée.

Centre municipal de El-Harrach (ex Maison Carrée)Les plus connus de ses quartiers sont Beaulieu, Bellevue, Lavigerie, Belfort, quartiers résidentiels dont l'architecture est composée uniquement de villas de style colonial francais construites au début des années 1950 ; ils se situaient sur la rive droite de la ville. Les quartiers La Faïence, P.L.M., Sur La Gare(1° rue 2°eme rue et 3° rue, Sainte Corrine, Fouquereau, Dussolier, Djenane Mabrouk, La Cressonnière, La route d'Alger sont situés sur la rive gauche de la ville d'El-Harrach. Au temps des Turcs, la ville s'appelait Bordj Sidi Yahia. La ville est immortalisée par son Oued sur lequel un pont a été construit par le bey Sidi Brahim afin de relier les deux rives. On peut aussi noter le quartier des Dunes.

Le nom de Maison Carrée fut donné à la ville par les français en référence à la maison carée située en pleine caserne du 45 e régiment des transmissions et qui n'a rien à voir avec celle de Nice. Considéré comme le berceau du 45e Bataillon de Transmissions et plus tard le 45e Régiment de Transmissions, ce bordj, ancien fort turc construit en 1724, est constitué d'une bâtisse carrée aux murs très épais, d'environ 80 mêtres de côté. C'est de là que vient l'appellation du village.

C'est à Maison-Carrée que le cardinal Lavigerie installa la maison mère des Pères Blancs.

La ville abrite aussi la plus grande prison d'Algérie, située au amont de la ville, en plein centre du quartier Belfort sur les hauteurs d'El-Harrach.

Maison Carrée fut également le nom donné par ses étudiants à l'Institut agricole d'Algérie, créé en 1905 sous le nom d'École d'agriculture algérienne et renommé en 1946, École nationale d'Agriculture. Cette vieille école porte aujourd'hui le nom d'Institut national agronomique.

Depuis les années 2000, El-Harrach est caractérisé par son grand flux commercial sur ses hauteurs, plus précisement dans le quartier de Cinq Maisons qui attribue une rue entière spécialisée dans la vente de volaille (plus précisement le poulet), et sur le bas de Belfort, une rue entière destinée à la vente de téléphonie mobile (appelé le Dubaï des téléphones par les algerois
Bonjour, Je suis une ancienne d'El Harrach, j'ai étudié à l'école primaire Les Halles dans les années 60 et au lycée Ourida Meddad de 72 à 78. Je voudrais avoir un contact pour recueillir des souvenirs, infoemations de personnes ayant fréquenté ces 2 établissements.
safia Kaidi - fonctionnaire - Ottignies-LLN, Belgique

13/12/2020 - 420556

Commentaires

Bonjour . Puis Je suis le monde Marwan. Ne définissez pas notre heure. Je t'offre la solution. Les arbres doivent être plantés près de la vallée. De la mer au début de la région de Sammar après Borouba. Ainsi, les eaux souterraines diminuent et la chute de bâtiments et de maisons à Harrach / Al-Reghaia. Ou les pertes resteront. Ne coupez pas les rameaux pour réduire les inondations. Une usine de fabrication de blocs de construction près de Baumati, où les fils de Harrach sont employés, devrait être construite. Un marché du ciment doit être construit. Chaque magasin aura deux cent cinquante centimes sur deux mètres. Parce que l'Algérie est un pays pauvre. Ainsi, le chômage est réduit et tout le monde peut travailler et consommer ou certains resteront au chômage et sans consommation et les usines seront fermées car personne n’achète leurs biens. Le chômage se propage à nouveau et les problèmes commencent. Le plafond doit être cimenté. La saleté entourant l'arbre dans la ville doit être réduite, sinon la chaussée sera détruite. La coupe est à 20 cm du niveau de la route et non du niveau de la chaussée. Alors les racines descendent Commandez 50 millions de centimes de solutions. Et si vous n'aimez pas acheter l'idée de Lapas. Bonjour ترجمة . السلام عليكم . ثم . انا العالم مروان . لا اضيغ وقتنا . اقدم لكم الحل . يجب غرس الاشجار قرب الواد . من البحر حتى بداية منطقة السمار بعد بوروبة . هكذا تنقص المياه الجوفية و يتوقف سقوط العمارات و المنازل في الحراش / الرغاية / . او سوف تبقى الخسائر تقع . و يجب عدم قطع الاغصان هكذا تقل الفيضانات . و يجب بناء مصنع لانتاج قوالب البناء قرب بومعطي و يشتغل فيه ابناء الحراش حتى من كان في السجن . و يجب بناء سوق بالاسمنت . كل محل مئتين و خمسين سنتمر على اثنان متر . لان الجزائر بلد فقير . هكذا تقل البطالة و يستطيع الجميع العمل و الاستهلاك او سيبقى البعض عاطل و دون استهلاك و ستغلق المصانع لانه لا يوجد من يشتري سلعها . و تنتشر البطالة مرة اخرى و تبدا المشاكل . يجب ان يكون السقف بالاسمنت . يجب خفض التراب المحيط بالشجرة في المدينة او سوف تحطم الجذور الرصيف . يكوف الخفض 20 سنتمتر عن مستوى الطريق و ليس عن مستوى الرصيف . هكذا تذهب الجذور الى الاسفل اطلب مبلغ 50 مليون سنتيم مقابل الحلول . و اذا لم تحب شراء الفكرة لاباس . السلام عليكم
manaa merouane - savan - reghaia, Algérie

13/02/2019 - 396684

Commentaires

C'est devenu une ville sale et anarchique je me demande il est où ce maire au lieu de faire son travail , je ne sais pas il fait quoi toute la journée . mes salutations
Azouaou Ait Benali - patron - belfort, Algérie

08/10/2016 - 312624

Commentaires

Je voudrais avoir les photos de scolarité de l'école PLM à partir de 1941 et l'école des halles à partir de 1963 et cardinal Lavigerie
maali hassen - fonctionnaire - El-Harrach, Algérie

02/07/2015 - 265292

Commentaires

Bonjour, J'ai été cantonné au camp militaire de maison carrée du 45 ème RIT de 1956 à 1958. Je suis à la recherche d'informations sur ce site, si il existe encore, peut on avoir ses coordonnées GPS que je puisse le retrouver via google earth? D'avance merci.
GREGOIRE Christian - Retraité - BOUELLES, France

05/04/2012 - 30070

Commentaires

Bonjour, J'ai été cantonné au camp militaire de maison carrée du 45 ème RIT de 1956 à 1958. Je suis à la recherche d'informations sur ce site, si il existe encore, peut on avoir ses coordonnées GPS que je puisse le retrouver via google earth. D'avance merci.
GREGOIRE Christian - Retraité - BOUELLES, France

05/04/2012 - 30069

Commentaires

a tous mes anciens camarades de l'ecole de belfort el harrach envoiyez moi une ancienne photo de classe avec mr nelson
MAHDI cherif - fonctionnaire - alger, Algérie

05/02/2012 - 26582

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)