Algérie - Pêche

Jijel - La sardine à 100 DA



Jijel -  La sardine à 100 DA




Après avoir atteint les cimes avec un prix dépassant 500 DA le kilo, la sardine, en surabondance ces jours-ci, s’est effondrée chez les poissonniers pour se vendre à 100 DA le kg, à Jijel, et dans les autres communes de la wilaya.

Cette baisse est expliquée par les quantités importantes des prises réalisées par les pécheurs dans les fonds mains des cotes jijeliennes. En trois jours, ces prises ont doublé, passant de 32 tonnes à 64 tonnes, a-t-on indiqué à la direction de la pêche et des ressources halieutiques. Cependant, ces quantités restent instables et peuvent baisser à n’importe quel moment.

En sortie en mer, dans la nuit de mardi à mercredi, les marins pêcheurs sont revenus bredouilles, selon la même source.

Il reste à noter que la production de la sardine et des produits de la pêche a connu une forte baisse ces dernières années. Cette situation est due à la rareté du poisson, que des professionnels imputent à la pollution et à d’autres facteurs.

Ce faible rendement s’est répercuté d’une manière négative sur les conditions de travail des professionnels du secteur, notamment des marins pêcheurs, qui voient leurs revenus baisser d’année en année.

Quant aux consommateurs, qui se réjouissent de la baisse constatée ces jours-ci, ils ne font que se détourner de plus en plus des produits de la mer, de par leur prix inabordable.

Adam S.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)