Algérie - Arboriculture

Illoula Oumalou (Tizi Ouzou) - Lemsela fête la figue




Illoula Oumalou (Tizi Ouzou) -  Lemsela fête la figue




Ce rendez-vous annuel dédié à la figue doit se départir du folklore et aller vers la concrétisation de véritables projets qui vont développer ce fruit, estiment des participants.

Le coup de starter de la 8e édition de la culture de la figue a été donné, jeudi dernier, au village de Lemsela, dans la commune d’Illoula Oumalou, à une soixantaine de km, à l’est de Tizi-ouzou et cela en présence du président de l’APW, des responsables de la direction de la culture, des autorités locales, des services agricoles de la wilaya, des participants et de plusieurs dizaines de citoyens venus des quatre coins de la Kabylie.

La grande place du village s’est révélée encore une fois trop exiguë pour contenir une affluence toute en couleurs et avouant-le, dominée par la gent féminine qui a arboré ses plus beaux atours.

A l’ombre du vieux frêne du village, le président de l’association «Tighilt» (La crête) de Lemsela a souhaité la bienvenue à tous les hôtes de cette fête qui rassemble, chaque année, les férus de ce fruit du terroir.

Les différents intervenants ont salué ce grand rendez-vous qui invite la population à goûter et à apprécier les délices de ce fruit emblématique. L’intervention du P/APW est évidemment la plus attendue car c’est de lui que devraient venir tous les espoirs qui pourraient booster cette culture en difficulté. Naturellement, après avoir dressé un tableau fort élogieux à l’endroit de l’association culturelle «Tighilt» et la culture de ce fruit, le responsable de l’APW annonce que la wilaya se tient à la disposition de toutes les associations qui activent dans les différents domaines.

Il déclare que la promesse d’octroi de la subvention de l’année dernière (100 millions de centimes), a été tenue, que cette année, elle ne sera pas augmentée mais l’APW honorera et restera sur la même dynamique avec une autre subvention de 100 millions de centimes pour la prochaine édition.

Le ton étant donné, les nombreux invités ont entamé une longue visite des stands d’exposition allant de la figue et autres produits du terroir, gâteaux traditionnels, bijoux, poterie, robe kabyle, tapisserie, herbes médicinales…etc. sans oublier le stand de vulgarisation et de la sensibilisation des jeunes à la formation professionnelle. L’exposition sur la figue située au beau milieu du village, était la plus visitée.

Comparée à l’édition précédente, l’exposition sur la figue, qui est le point nodal de la fête, n’était pas très fournie. A l’exception d’un vieux producteur venu de Chellata (Bejaia), l’absence des producteurs de Beni Maouche a été très remarquée.

Sur la quarantaine d’espèces qui existent en Kabylie, on en a dénombré qu’une dizaine d’espèces, entre autres: ajanjar, thaghanimt, thaghlit, thaverkant, thachevhant, thaâmrawith, avaqus, Avuanqiq, Tisgent, Aqorchi.

On est vraiment très loin du compte quand on sait qu’en Kabylie on en dénombre une quarantaine d’espèces alors que la Turquie, premier producteur mondial de figues, dispose de quelques 600 espèces.

Le président de l’association culturelle Tighilt, en dépit des nombreuses difficultés qui entourent ce rendez-vous, se voulait optimiste. La fête doit se départir, en effet, du folklore et aller vers la concrétisation de véritables projets qui vont développer ce fruit.

Il regrette que les deux projets, la pépinière de figuiers et l’unité de séchage et de conditionnement de la figue, que l’association a déposé au niveau de la wilaya avec un dossier bien fourni, bute encore à l’incompréhension des décideurs depuis trois ans.

«Comment voulez-vous aller de l’avant», s’est-il interrogé.

Grâce à la mobilisation des villageois, la fête, avec ses relents appétissants, attire de nombreux artistes et draine encore une affluence nombreuse.

* Photo: Une dizaine d’espèces de figue fraiche ont été exposées

Kamel K.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)