Algérie - Divers Agriculture

El-Oued réalise les revenus agricoles les plus élevés du pays



El-Oued réalise les revenus agricoles les plus élevés du pays




EL-OUED- La wilaya d’El-Oued a réalisé les revenus agricoles les plus élevés du pays, avec un volume de plus de 140 milliards DA, durant la saison 2012-2013, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Ces rendements ont été concrétisés dans les domaines de la Phoeniciculture, la céréaliculture ainsi que les cultures maraîchères et fourragères, a indiqué le directeur du secteur, Maâchi Laâla.

La wilaya a réalisé une cueillette de plus de 2,1 millions quintaux (QX) de dattes pour un effectif de plus de 3 millions de palmiers productifs, faisant d’elle le deuxième producteur de dattes à échelle nationale, a-t-il précisé.

Elle a, en outre, réalisé une production de plus de 13,338 millions QX de maraîchages, avec en tête la pomme de terre, en plus de 216.000 QX de céréales et plus de 26.000 QX de fourrages, a ajouté M.Laâla.

La culture de la pomme de terre a connu un développement remarquable dans cette wilaya, lui ayant permis de se hisser en tête des zones productrices de ce légume, au plan national.

Une production de plus de 11,725 millions QX de pomme de terre, représentant 24% de la production nationale, a été réalisée cette saison sur une superficie globale cultivée de 35.000 hectares répartis sur six communes, soit 46% de la surface agricole globale exploitée dans la wilaya, estimée à plus de 76.000 hectares, a fait savoir le même responsable.

La DSA a fait part aussi de la réalisation, sur la même période, d’une production de plus de 109.000 QX de viandes rouges, plus de 15.000 QX de viandes blanches, ainsi que plus de 20 millions d’œufs et une production laitière dépassant les 31millions de litres.

Le secteur de l’agriculture, actuellement en plein essor dans la wilaya d’El Oued, au regard des résultats enregistrés ces dernières décennies en matière de production végétale et animale, a également contribué, l’an dernier, à la création de plus de 120.000 emplois permanents et temporaires.

Le secteur compte une surface agricole globale de plus de 4,4 millions d’hectares et plus d’un (1) million d’hectares d’aires de pacage, selon la DSA.

Dernière modification le mercredi, 12 mars 2014 14:08

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)