Algérie - Cyclisme

Cyclisme/Tour international de Constantine: Laggab remporte la 1ère étape et endosse le maillot jaune



Cyclisme/Tour international de Constantine: Laggab remporte la 1ère étape et endosse le maillot jaune




CONSTANTINE - Le coureur algérien Azzedine Laagab du GS Pétroliers a remporté lundi la première étape du Tour international cycliste de Constantine, 7e épreuve du Grand tour d’Algérie (GTAC-2014), endossant le maillot jaune de leader.

Au terme d’une étape longue de 132 Km entre Constantine et Sétif avec retour à Constantine, Laagab a franchi la ligne d’arrivée en réalisant un temps de 2h33 :48, devant le Japonais Itamai Kenji de l’équipe "Bridgeston" (2h33 :50) et le coureur russe Belykh Sergey de l’équipe "Team 21" (même temps).

Laagab a réussi le coup double en endossant les maillots jaune de leader et rouge du meilleur sprinteur, alors que les maillots blanc du meilleur espoir et bleu du coureur le plus combatif sont revenus respectivement à l’Erythréen Amanuel Egerzeigzaarhka et l’Algérien Hichem Chaabane de l’équipe "Team Cevital".

Dès le cinquième kilomètre de la course, huit coureurs dont Youcef Reguigui, sociétaire de la formation sud-africaine "MTN Qhubeba", arrivé dimanche soir pour prendre part au Tour international de Constantine sous le maillot de l’équipe algérienne "Team Ooredoo".

Ce groupe de huit coureurs a fait 35 kilomètres de course avant d’être repris par le peloton mené par les Erythréens. A l’entrée de la ville de Chelghoum Laïd (54 km), l’Algérien Hichem Chaabane a lancé une attaque laissant le peloton sans réaction.

Alors que les attaques se multipliaient au niveau du peloton, l’homme de tête a passé seul le premier sprint programmé pour cette étape, caractérisé par un vent favorable ayant poussé les coureurs à rouler sous la moyenne de 51 km/heure.

Arrivant au kilomètre 80, Hichem Chaabane se fait rejoindre par quatre coureurs dont l’Algérien Azzedine Laagab, formant un groupe de cinq cyclistes qui ne seront jamais rattrapés par le peloton qui avait du mal à suivre le rythme imposé par ces hommes de tête.

Ces cinq coureurs ont multiplié les accélérations à l'approche du 2e sprint (Aïn-Smara) qu’ils ont abordé avec 1’50 d'avance sur le peloton mené par les équipes marocaine et érythréenne.

L’étape disputée sur un parcours qui n’arrangeait sans doute pas les grimpeurs, a été marquée par une multitude de tentatives pour contre-attaquer le groupe de tête, mais sans pour autant arriver à réduire cet écart.

Les cinq coureurs ont très bien collaboré jusqu’aux cinq derniers kilomètres de l’étape, mais la dernière accélération d'Azzedine Laggab à l’entrée du pont de Sidi-Rached a fait la différence.

La deuxième étape du Tour international de Constantine mènera mardi les cyclistes de Constantine vers Skikda pour revenir à Constantine sur une distance de 124 km.

* Photo: Laggab remporte la 1ère étape et endosse le maillot jaune

Dernière modification le lundi, 24 mars 2014 19:26

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)