Algérie - Revue de Presse

Créée pour héberger les porteurs de projets: La pépinière d'entreprises en panne de locaux



Créée initialement pour mettre à la disposition des jeunes promoteurs des locaux, la pépinière d'entreprises «Incubateur d'Oran» n'arrive toujours pas à accomplir sa mission, vu le manque de locaux, pour ne pas dire la non-disponibilité de locaux pour les mettre à la disposition des porteurs de projets.

 Depuis sa création, cette structure publique d'appui, d'accueil, d'accompagnement et de soutien aux porteurs de projets (créateurs d'entreprises) a accompagné à Oran quatre jeunes seulement pour des projets industriels et de services, sans autant pouvoir leur procurer des locaux. Ces projets portent sur la création d'entreprises de fabrication de panneaux photovoltaïques, l'adoption de la numérisation dans les plans et les archives, la maintenance des équipements informatiques et la maintenance spécialisée en électricité. Ces projets appartiennent à de jeunes entrepreneurs et universitaires de l'Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d'Oran qui abrite cet incubateur, à savoir une entreprise publique à caractère industriel et commercial établie conformément à l'arrêté commun entre les ministères de la Petite et Moyenne entreprise de l'Artisanat et de l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Une quinzaine de porteurs de projets sont toujours sur la liste d'attente.

 Les représentants de la pépinière d'entreprise ont saisi l'occasion du passage du wali au salon régional du jeune promoteur pour lui exposer le problème de non-disponibilité des locaux. En effet, parmi les missions essentielles de la pépinière, héberger les entreprises pendant une durée déterminée ne dépassant pas les deux années, accompagner les porteurs de projets dans toutes leurs démarches auprès des institutions financières, des fonds d'aide et de soutien, entre autres. Les pépinières d'entreprises travaillent en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur.

 Cet établissement, lancé vers la fin de l'année 2008, vise à soutenir et accompagner les entrepreneurs à atteindre un stade de maturité permettant la réalisation de leurs projets, en leur prodiguant des conseils sur les aspects financiers, juridiques, fiscaux, commerciaux et techniques.

 Sachant que ces pépinières sont encore nouvelles dans la société, l'établissement concerné a mené plusieurs opérations de sensibilisation au profit de tous les organes et les institutions universitaires pour mettre en évidence l'importance de ces pépinières dans l'ouverture sur l'environnement institutionnel et la participation à l'effort économique. Ces actions ont été favorablement accueillies par les porteurs de projets, y compris les nouveaux diplômés qui ont pris conscience que la création de ce type de pépinières «est venue pour conforter le développement local dans la wilaya d'Oran».




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)