Algérie - Pollution

Constantine - Tronçon El Meridj-El Gammas : Une véritable Catastrophe "Décharges sauvages"




Le tronçon routier reliant, sur plusieurs kilomètres, la localité d'El Méridj, à la cité d'El Gammas, se trouve dans un état catastrophique, en matière d'environnement.

En effet, les abords de ce chemin ont été transformés en une véritable décharge sauvage, où plusieurs amas d'ordures ménagères et autres déchets solides: débris de chantiers de constructions, ferrailles, briques cassées, planches, caillasses, etc., sont abandonnés, dans un décor apocalyptique, selon les habitants des localités riveraines.

Et ces derniers, d'estimer, que cette situation lamentable est loin de faire honneur à la ville de Constantine, qui prétend être la capitale de l'est du pays ou qui ambitionne de reconquérir cette place.

Et de poursuivre, que ces amoncellements d'ordures, de déchets et de détritus de toutes sortes qui jonchent les bords de la route, dans toute sa longueur, proviennent, essentiellement, des constructions de la première tranche de la cité de Sarkina.

Nombreux sont, parmi ces habitants, qui avouent jeter, eux-mêmes, leurs déchets domestiques sur les bas-côtés de la routes et ce, pour la simple raison déclarent-ils, qu'il n'existe pas d'emplacement indiqué, officiellement, pour ce faire, ni de poubelle et encore moins de conteneurs.

«Les autorités décident de créer des lotissements, mais sans prévoir tout ce qui va avec, à l'instar des endroits réservés aux ordures domestiques comme aux déchets solides. Moi-même, dira une habitante, je jette mes sachets en plastique, contenant les ordures, dans ces endroits de décharges sauvages. Nous n'avons pas, pour l'instant, d'autres alternatives, c'est contraints et forcés que nous tous, le faisons, malheureusement».

Questionné sur ce sujet, le directeur de l'Environnement et de l'Hygiène, à l'APC de Constantine, M. Benguedouar, reconnaît le caractère catastrophique de cette situation et annonce, qu'à très brève échéance, l'APC va acquérir pas moins de 2.000 conteneurs et régler ainsi, définitivement, ce problème, qui n'a que trop duré, dira-t-il.

«D'ores et déjà, j'ai envoyé des agents pour répertorier et recenser les sites susceptibles d'accueillir l'installation des conteneurs et je promets aux habitants de les délivrer de ce cauchemar, très bientôt», conclura-t-il.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)