Algérie - Téléphérique

Constantine - Nouvelles lignes de téléphérique: Les chantiers lancés avant la fin de l'année


Constantine - Nouvelles lignes de téléphérique: Les chantiers lancés avant la fin de l'année




Rencontré hier, M. Khelifi Farid, directeur des Transports, a confirmé le lancement, avant la fin de l'année en cours, des chantiers des projets des nouvelles lignes de téléphérique, dans la ville de Constantine: les lignes Kerkeri-Daksi et Constantine-Bekira, située dans la commune de Hamma-Bouziane.

"Les procédures d'attribution et les contrats concernant ces deux projets sont en cours de finalisation auprès de l'entreprise du Métro d'Alger (Ema), qui est le maître d'ouvrage délégué", nous expliquera ce responsable.

Et ce responsable d'ajouter: «Il faut bien retenir que ces deux projets seront lancés, avant la fin de l'année en cours, pour ce qui est du démarrage de la construction des pylônes et le tirage des câbles des futures lignes téléphérique».

Rappelons que ces deux projets de futures lignes téléphériques sont en maturation, depuis plusieurs mois. Ces lignes téléphériques qui viendront compléter celle qui est actuellement en exploitation entre la place Tatache Belkacem et la cité Emir Abdelkader, seront conçues pour relier le centre de la ‘ville des ponts' à deux quartiers périphériques populeux.

La première conduira de la place Kerkeri, située derrière l'hotel ‘Cirta', à la cité Daksi, via le ‘Chalet des Pins' et Sidi Mabrouk, et la seconde ralliera la cité de Békira, dans la commune de Hamma-Bouziane qui fait face au ‘grand rocher', sur la façade nord, en partant de l'ancien square ‘Panis', situé en contrebas du Novotel et en passant par le quartier de la Piscine.

«Ce sont, encore des lignes qui sont faites schématiquement», a répondu M. Khelifi, interrogé sur les distances entre les point de départ et d'arrivée de chacune de ces deux lignes, considérant, peut-être, que la question est secondaire.

Mais il ne manquera pas d'indiquer, par contre, que pour ce genre de projet, l'attribution se fait en études et réalisation.

«Une fois les procédures évoquées, précédemment, achevées, lesquelles ne sauraient dépasser la fin de l'année en cours, affirma notre interlocuteur, nous recevrons les groupes de réalisation qui sont «Pomagalski France» et une entreprise algéroise «ETH Chaibi», qui vont installer leurs chantiers à Constantine. Par la suite, le comité de pilotage de ces projets, qui aura pour mission de donner les orientations nécessaires et qui sera présidé par le wali, va être institué et mis en place, pour accompagner les projets jusqu'à leur achèvement et leur mise en exploitation».


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)