Algérie - Urbanisme

Constantine - Les terres agricoles toujours convoitées "pour leur urbanisation"




Un niet catégorique a été opposé par le wali de Constantine aux demandeurs de permis de construire dont les terrains s'inscrivent sur des assiettes de terre agricole.

Le chef de l'exécutif local a insisté dans ce contexte, lors d'une réunion du conseil de l'exécutif de wilaya tenu samedi dernier, sur l'application des lois en vigueur qui interdisent formellement l'intégration de terrains à vocation agricole dans le tissu urbain.

Dans un communiqué transmis, hier, à notre rédaction, il est souligné dans ce sillage que le wali avait tranché d'une façon nette et sans appel dans le dossier.

«Les terres agricoles acquises par des particuliers auprès de propriétaires privés ne peuvent en aucun cas se transformer en terrain urbanisable, et il est absolument défendu de délivrer des permis de construire aux acquéreurs en question», relèvent les termes du communiqué de la wilaya.

Dans ce cadre, le wali n'a pas manqué de lancer un appel aux citoyens, les invitant à prendre attache avec le directeur de l'urbanisme et de la construction (DUC) avant de procéder à l'achat d'un quelconque terrain afin de s'assurer de son caractère urbanisable.

Dans ce contexte, le chef de l'exécutif a sévèrement critiqué les dépassements des vendeurs de ces terres à caractère agricole, qui agissent en complicité avec des employés des assemblées populaires communales et les services de l'administration compétente.

Des orientations ont été données dans ce sens au DUC pour prendre en charge, en exclusivité et directement, ce dossier.

Ainsi, les acquéreurs de terrains à caractère agricole, qui ont été nombreux à presser le wali lors de ces dernières sorties à travers plusieurs localités de leur accorder des permis de construire, sont définitivement fixés sur leur sort.

«Qu'est-ce qu'on va manger demain si on permet aujourd'hui au béton d'envahir les terres agricoles?», devait répliquer le wali à leurs sollicitations.

Par ailleurs, le wali avait lors de cette rencontre du conseil de l'exécutif demandé au bureau d'étude qualifié de préparer le Plan de développement de l'aménagement et l'urbanisme (PDAU), en souffrance depuis cinq ans (!), insistant particulièrement sur un approfondissement de cette étude afin de la mettre en harmonie avec le développement démographique et les besoins de la population en matière d'équipement public sur les prochaines 20 années, recommandant au bureau d'étude concerné de prendre en considération la création de nouveaux pôles urbains, à l'exemple de Aïn Nehass (El Khroub).

Aussi, le wali avait dans ce sillage insisté auprès du bureau d'étude «Urbaco» pour orienter le plan en question vers une meilleure densification du tissu urbain et la récupération de «poches» pour leur exploitation dans l'expansion urbanistique.

Selon les termes du communiqué de la wilaya, le PDAU qui sera soumis pour approbation lors de la prochaine session de l'APW, avant de le transmettre au ministère de tutelle, consacre une réserve foncière qui avoisine les 1.500 hectares, spécialement destinée à la concrétisation de différents projets de développement de la wilaya à l'orée de l'année 2030.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)