Algérie - Divers Travaux Publics

Constantine - Le huitième pont fin prêt "Le pont Transrhumel"



Constantine - Le huitième pont fin prêt




A moins d'une semaine de la célébration de la fête de l'indépendance et de la jeunesse, le 5 juillet 2014, le pont Transrhumel, paré de tous ses atours, est fin prêt pour cette échéance.

Visibles à l'œil nu, les travaux de finition et de préparation du grand viaduc sur le Rhumel, le fameux pont de l'Indépendance, pour l'inauguration prévue le 5 juillet prochain, sont menés à bon train par les techniciens et ouvriers de l'entreprise brésilienne Andrade Guttierez.

Les ouvriers algériens des différents chantiers que nous avons contactés hier nous ont confirmé que les autorités locales ont mis une certaine pression sur les responsables de l'entreprise qui a construit cet ouvrage pour que la date précitée soit respectée et le pont livré avec tous ses équipements.

«Le bitumage du tablier est terminé, l'installation des barrières aussi et on peut dire que le pont est totalement prêt pour l'ouverture. L'entreprise oranaise appelée pour l'installation de l'éclairage du pont et du système de jeux de lumière qui devront l'embellir le jour de l'inauguration, a procédé samedi à un essai et c'était magnifique, éblouissant», nous ont indiqué ces ouvriers.

D'autres cadres algériens qui étaient montés sur le pont ont décrit un panorama époustouflant ouvrant sur la Ville des Ponts.

«C'est un spectacle inédit et à nul autre pareil», ont-ils expliqué émerveillés en notant qu'il existe encore un seul point noir au tableau: les décharges à l'air libre qui descendent de Kef Cheddad et le site de l'embouchure de Oued Boumerzoug débouchant du côté de la gare routière.

«Une fois que ces deux points seront réglés, le panorama et l'environnement immédiat du pont seront parfaits», ont considéré nos interlocuteurs.

A propos des voies de prolongement du pont vers Ziadia et vers l'aéroport international Mohamed-Boudiaf, les cadres interrogés disent n'avoir aucune information nouvelle sur ces chantiers qui, selon eux, constituent des contrats à part.

«Peut-être qu'à l'occasion de la cérémonie de livraison du pont à laquelle vont assister les autorités locales et des représentants du gouvernement, le sujet sera évoqué et nous saurons alors comment et quand ces deux prolongements seront réalisés», ont répondu simplement nos interlocuteurs.

Rappelons que les autorités locales avaient souhaité que le Transrhumel soit ouvert à la date symbole de «Youm El Ilm», le 16 Avril 2014, mais un problème hydraulique entraînant un léger glissement de terrain apparu au niveau du pylône n°4 avait empêché la finition du tablier du pont et n'a pas permis d'exaucer leur vœu.

Des travaux de reconfortement du pylône ont été lancés par les constructeurs qui avaient découvert un véritable caniveau souterrain dont les eaux se déversaient dans l'oued Rhumel.

Ensuite, la livraison du pont a été retardée par l'arrivée de la matière importée des Etats-Unis d'Amérique pour le revêtement de la chaussée et l'étanchéité du tablier.

Pour terminer, signalons que le «8ème pont de Constantine», dont le coût de construction a été évaluée au départ à 14,8 milliards de dollars est revenu finalement à 19 milliards de dollars, selon les chiffres fournis au début du mois d'avril dernier par le maître d'œuvre, la Direction de wilaya des travaux publics.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)