Algérie - Espaces verts, plantations d'alignement

Constantine - La ville veut «se mettre au vert»


Constantine - La ville veut «se mettre au vert»




En accueillant jeudi 26 juin dans la soirée les représentants de 35 micro-entreprises versées dans l'aménagement et la maintenance des espaces verts, le wali de Constantine, M. Hocine Ouadah, leur annonça le lancement d'une opération d'envergure avec un programme consistant de création d'espaces verts pour l'amélioration de l'environnement de la ville de Constantine dans la perspective de l'accueil de la manifestation prévue pour l'année prochaine: «Constantine, capitale de la culture arabe 2015».

Aussi, à la grande satisfaction de ses hôtes, le chef de l'exécutif annoncera que cette opération requiert la participation de toutes les petites entreprises du secteur qui ont été créées dans le cadre du dispositif de l'Ansej, en précisant que cela concernera aussi bien celles qui ont déjà obtenu des contrats et exécuté des travaux dans ce domaine précis, ou celles qui sont de création récente et vont avoir un plan de charges dans ce cadre.

Les entreprises retenues, ajoutera le wali, vont bénéficier de deux contrats de gré à gré distincts, l'un pour la création d'espaces verts et l'autre pour la maintenance.

Mais ce qui a réconforté encore les représentants des entreprises qui ont été reçus par le wali, est que ce dernier a tenu à souligner que l'opération, dont le lancement est imminent, ne sera pas du tout circonstancielle, couvrant la durée de l’événement attendu.

Et, il a tenu, aussi, à préciser que celle-ci s'étendra bien au-delà de 2015 et que les contrats qu'ils signeront auront une durée de 3 années, renouvelables éventuellement.

Au cours de cette rencontre, le wali insistera beaucoup, dans une seconde partie, sur les aspects qualitatifs et esthétiques du travail qu'auront à mener les jeunes entrepreneurs.

Les entreprises doivent prendre en compte, dira-t-il en effet, l'aspect qualité du produit en choisissant les plantes qui conviennent à l'environnement et au climat en ajoutant plus d'esthétique aux qualités propres de la ville des ponts.

Les plantes ornementales, indiquera encore le wali, seront puisées du marché local ou, si la nécessité l'exige, importées.

Et à ce sujet, le wali a tenu à instruire les services concernés de la wilaya pour faciliter les procédures d'achat de ces plantes, en ayant pour souci premier la qualité et l'adaptation des produits à notre environnement et à notre climat.

A la fin, le wali a annoncé que la liste des micro-entreprises qui seront qualifiées pour mener cette mission sera arrêtée dans la semaine en cours.


* Photo: Le jardin de Sousse sous le pont d'El Kantara, à Constantine.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)