Algérie - Arts et Cultures Divers

Constantine - Cinématheque En-Nasr: Les travaux de rénovation toujours à l’arrêt



Constantine - Cinématheque En-Nasr:  Les travaux de rénovation toujours à l’arrêt




Un problème de paiement a retardé le chantier pendant plusieurs semaines.

Entamés au mois d’août de l’année 2012, les travaux de réhabilitation de la cinémathèque En-Nasr sont toujours à l’arrêt depuis deux mois.

«Bien que les choses aient avancé d’une manière considérable, les travaux sont à l’arrêt à cause d’un problème de paiement de l’entrepreneur chargé de cette opération», nous a confié hier Abdelmalek Nouri, responsable de cette salle.

Pourtant, la réception de l’établissement, tant attendu par les cinéphiles, a été annoncée par la direction de la culture pour le début de l’année 2013. Une année après, les choses stagnent encore.

Pour Abdelmalek Nouri, qui demeure tout de même optimiste quant à la réception imminente de cette salle, l’essentiel a été fait, notamment en ce qui concerne la réhabilitation de toutes les parties de la structure, avec la mise en place de la siègerie, du groupe électrogène, de l’électricité et autres travaux.

«Cette fois-ci, la cinémathèque a été équipée selon les standards internationaux, avec des équipements conformes aussi aux normes de sécurité exigées», nous dira-t-il.

Ce dernier précisera qu’une fois le problème des paiements sera réglé, les travaux restants ne prendront pas beaucoup de temps, alors que l’installation des équipements techniques, déjà disponibles sur place, se fera dans un délai d’un mois au plus tard.

«Si tout se passe bien, la salle sera normalement opérationnelle dans quelques mois», a assuré notre interlocuteur.

Pour rappel, le chantier de réhabilitation a révélé de sérieuses dégradations dans la plus ancienne cinémathèque de la ville, dont l’ouverture remonte à 1930, et qui connaît une sérieuse dégradation.

Selon le responsable de cette dernière, le décapage du mur de la façade et de certaines parois a mis à nu des fissures avec des risques d’infiltration des eaux de pluie, d’où la nécessité d’effectuer des travaux plus importants.

La salle a été déjà fermée en 2000 pour une réhabilitation qui avait coûté à l’époque 220 millions de dinars, et qui s’est avérée un fiasco.

A cause de la non-conformité des matériaux choisis pour le capitonnage des murs et de la siègerie, elle restera fermée durant des années, alors qu’elle devait être rouverte en 2003.

La salle En-Nasr devra finalement son salut grâce à la prochaine manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe», qui semble avoir poussé les autorités à faire avancer les choses.

Du côté des cinéphiles, c’est l’impatience de voir cette salle mythique rouvrir ses portes après 14 ans de fermeture.

Arslan Selmane

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)