Constantine - Constantine

Rechercher sur le site :

Constantine - COMMUNES

Photos : Constantine

Constantine capitale de la culture arabe 2015: Alain Guilhot sollicité pour illuminer le Vieux Rocher





Très connu pour ses 3.000 productions à travers le monde, le célèbre architecte-lumière espère donner une autre vie au patrimoine historique de la cité de Benbadis.

Le célèbre architecte-lumière français Alain Guilhot vient d’être sollicité par les autorités de la wilaya de Constantine pour la mise en lumière des édifices et monuments historiques et culturels de la ville du Vieux Rocher, en prévision de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015.

«J’ai été contacté par le wali de Constantine que j’ai rencontré il y a quelques semaines, et nous avons discuté des différentes propositions que nous souhaitons faire à propos des projets de mise en lumière de certains édifices et sites importants de Constantine», nous a-t-il confié hier en marge d’une conférence-débat qu’il a animée à l’auditorium Mohamed-Seddik Benyahia de l’université Mentouri 1, en présence d’un nombre important d’architectes, d’enseignants en architecture et d’étudiants.

Une rencontre-évènement organisée par l’entreprise Belux spécialisée dans l’éclairage à l’occasion des festivités de Youm El Ilm, mais aussi pour rendre un vibrant hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, décédé le 5 décembre 2012.

«Je trouve tout le bonheur parmi vous dans cette salle réalisée sous forme d’un livre ouvert ; une véritable preuve de l’immense talent de ce grand architecte», a-t-il déclaré.

Fort d’une expérience de 33 ans dans le domaine du design lumineux, Alain Guilhot est à la tête d’une entreprise qui compte 50 collaborateurs, avec à son palmarès plus de 3.000 productions réalisées à travers le monde.

Des merveilles qui démontrent que la lumière est devenue un élément incontournable dans l’architecture contemporaine où elle permet de donner une autre dimension et une nouvelle vie à la ville et ses monuments emblématiques. Une magie au service du patrimoine, de la beauté et de l’histoire.

Les images présentées au public présent sur les mises en lumière réalisées par Alain Guilhot sur des édifices historiques et culturels à Paris, Lyon, Marseille, Monaco, Madrid, Milan, Saint-Pétersbourg, Pékin, Marrakech, Kuala Lampur, et bien d’autres villes en sont la preuve que cet art n’est plus qu’un simple décor.

«J’ai été très émerveillé par la beauté de Constantine, ses ouvrages architecturaux et son patrimoine, mais aussi par sa nature et ses ponts ; des sites qui méritent d’être mis en valeur», notera le conférencier qui citera également l’université Mentouri et l’université Emir Abdelkader.

L’on saura que l’invité du jour fera partie d’une équipe pluridisciplinaire pour engager une réflexion sur la mise en lumière du centre-ville de Constantine. «Peut être que ce projet permettra à cette belle ville de se réveiller la nuit», dira Alain Guillot.


Arslan Selmane








Vu : 154 fois
Posté Le : 17/04/2013
Posté par : akar-qacentina
Photographié par : Photo: © Photo : El Watan ; texte: Arslan Selmane
Source : El Watan.com du mercredi 17 avril 2013

 

 



      

 
Rechercher sur le site :
Authentifiez vous :

email * :              

Mot de passe * :
Shopping :



Aucun produit n'est disponible





Annuaire des entrprises : Constantine
Photos : Constantine

Dernières photos postées :

Constantine - Production céréalière: Satisfecit chez les agriculteursConstantine -  Réhabilitation des escaliers: La mobilisation citoyenne a eu raison des choix destructeurs
PHOTO Abdelghani BouchibaConstantine - Environnement: Des projets tombés dans l’oubli
Publicité
Musiques : Constantine



Aucune musique n'est disponible











Votre panier : Fermer