Algérie - Ecologie

Chréa (Blida) - Le TEDxChréa a parlé écologie en haute altitude sans Nicolas Hulot mais avec Abdallah Benadouda




Chréa (Blida) - Le TEDxChréa a parlé écologie en haute altitude sans Nicolas Hulot mais avec Abdallah Benadouda




Sans Nicolas Hulot retenu par des obligations de dernière minute mais en présence de nombreux acteurs et défenseurs algériens de la nature, la 2e édition de la de conférence TEDxChréa organisée par l’Association des Intellectuels et des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales (AIESEC), organisée le hier 7 juin à l'hôtel "Les cèdres" au parc national de Chréa (Blida) à 1.500 m d'altitude a tenu ses promesses.

Avec pour thème de "l’environnement et le développement durable" sous le slogan de "au-delà des paroles ", des spécialistes de l’environnement, des chefs de petites entreprises, des associations écologistes, des artistes, des blogueurs et journalistes ont abordé différentes problématiques.

La réunion était animée par Abdallah Benadouda, le très célèbre ex-animateur du talk-show "Système Dz" de Dzaïr TV remercié récemment pour impertinence en contexte présidentiel.

L'allocution d'ouverture a été donnée par le fondateur de TEDxChréa, Lamine Mestek, qui est revenu sur les circonstances de la fondation de TEDxChréa: "L'idée m'est venue suite à l'incendie ravageur de 2012 qui a frappé la forêt de cèdres de l'Atlantique à Chréa. Je me rappelle que ce jour là, personne ne pouvait sortir dehors à cause de l'atmosphère asphyxiante".

Le Directeur Général d'HSBC, Elie El Asmar, dont la banque HSBC Algérie est le sponsor de l'événement.

Les intervenants se sont exprimés autour de quatre thèmes liés à l'environnement et au développement durable.

L'éducation et la recherche environnementale

Karim Tedjani, blogueur et reporter indépendant qui s’apprête à publier son premier essai De la nature Algérienne, a considéré l'environnement comme une question de souveraineté nationale.

"L'éducation écologique commence par soi-même. Ce sont nos gestes de tous les jours qui protègent d'abord notre environnement avant tout autre engagement associatif ou politique", a déclaré le fondateur du portail Nouara consacré à la nature et à l'écologie en Algérie.

LIRE AUSSI: Tour d'horizon d'initiatives écologiques en Algérie

Les associations environnementales et les entreprises vertes

Des représentants de plusieurs associations sont venus partager leurs expériences dont: "Djanatu-al-Arif" une fondation méditerranéenne du développement durable et "Les amis de Pierre Rabhi" un mouvement de l'agro-écologie en Algérie.

Par ailleurs, des chefs de start-up ont expliqué l'implication de l'entreprise dans l'écologie et les avantages à en tirer.

Les médias et leur soutien de l'écologie

Parmi les intervenants, Hayat Eddine Khaldi, animatrice de la Chaîne III et diplômée en agronomie spécialité foresterie et protection de la nature a montré le rôle des médias dans la sensibilisation et la vulgarisation des questions environnementales auprès des citoyens.

"Malheureusement en Algérie ces médias n'ont aucun pouvoir d'influence sur les politiciens et la prise de décision", a-t-elle déploré.

L'art et l'engagement politique

Comédien de théâtre depuis plus de 30 ans, Halim Chanane est venu présenter "Le petit théâtre", la première et unique micro-entreprise de théâtre ambulant pour enfants en Algérie. Un humour écologique raconté pour les enfants.

Quant à Ali Amara, un des prétendants à la candidature des présidentielles de 2014 et fondateur du parti algérien vert pour le développement (PAVD) a exprimé la visions écolo-politique de son parti.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)