Algérie - Trains

Chemin de fer à Guelma: A quand le bout du tunnel ?




Chemin de fer à Guelma:  A quand le bout du tunnel ?




En effet, au jour d’aujourd’hui, il y a eu plusieurs études pour la réhabilitation dudit tracé.

La gare ferroviaire de Guelma, l’une des premières à avoir été construite dans la région, entre 1870 et 1880, sur le tracé Annaba- Bouchegouf-Guelma-El Khroub est tombée en désuétude depuis une trentaine d’années, après son déclassement à la cinquième catégorie. Un déclassement opéré «pour des raisons de rentabilité», ont justifié à cette époque, des responsables de la SNTF. Les répercussions de cette décision ont été catastrophiques.

En plus d’une population pénalisée, la voie, dans sa majeure partie, a subi les affres de la destruction suite aux empiétements et au vandalisme.

«La gare de Guelma avait sa raison d’être, jusqu’à sa mise en voie de garage en 1985, notamment pour assurer le transport des voyageurs et des marchandises jusqu’à Bouchegouf, ponctuée par des arrêts dans les communes de Belkheir, Boumahra Ahmed, Nador, et autres petites localités», contredisent la SNTF, depuis toujours, les habitués du rail à Guelma.

Et de conclure: «c’est une sombre histoire que nous ressassons, notamment avec les nombreux projets de réhabilitation de la gare de Guelma et du projet de la ligne de chemin fer Bouchegouf-Guelma-El Khroub (wilaya de Constantine). Cela fait trente ans que nous attendons, baraket, ça suffit».

Quant à la ligne assurant la liaison Guelma-Constantine, elle a été définitivement coupée, dans les années 1950, à hauteur de Hammam Debagh (ex-Meskoutine).

En effet, au jour d’aujourd’hui, nous en sommes à la énième étude pour la réhabilitation dudit tracé. La dernière étude en date, confiée en 2012, propose deux variantes du tracé. L’une sur 139 km et la seconde sur 120 km.

«Nous avons opté pour la variante qui dessert le plus d’agglomérations sur le tracé», nous a déclaré, hier, à ce sujet, M Brahmia, P-APW de Guelma et d’ajouter: «nous attendons les résultats de cette l’étude.»

Concernant le devenir «flou» de la gare de Guelma, le P-APW rassure: «Cet édifice est le patrimoine de la SNTF. Nous sommes prêts à le récupérer puisque la future gare ferroviaire de la ville de Guelma sera érigée à la sortie du chef-lieu, plus exactement sur le POS nord de la ville».

En clair, à entendre cet élu, il n’y aurait aucun problème qui pourrait annuler ou retarder ce projet.

Doté d’une ligne électrifiée à partir de la ville de Bouchegouf, Belkheir, Guelma, Medjez-Amar, Hammam Debagh, Bouhamdane, Bordj Sabath, Oued Zenati, Aïn Regada (dans la wilaya de Guelma) et de poursuivre dans la wilaya de Constantine à travers Aïn Abid et enfin la gare d’El Khroub, ce projet, s’il venait à être réalisé, «ne fera que relancer l’activité économique, notamment le tourisme dans toute une région», affirment des professionnels du secteur.

Karim Dadci

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)