Algérie - Oléiculture, Production d'huile d'olive

CAMPAGNE OLÉICOLE À BOUZEGUENE: Le rendement compromis par le mauvais temps et la mouche de l’olive





Les champs d’olives de la région de Bouzeguène ne retentissent pas cette année des cris et chants joyeux, provenant des oliveraies transformées d’ordinaire en espace festif, le temps d’une récolte prometteuse.

Le rendement est compromis cette saison, d’abord par des facteurs climatiques défavorables — la pluie étant tombée sans discontinuer durant près d’un mois, ayant retardé la période de cueillette et arraché les drupes dont beaucoup pourrissent au sol et que les oléicultrices vont ramasser entre les épines et les escarpements rocheux.

L’autre motif à l’origine du rendement mitigé, qui est de l’ordre de 20% à 24% selon la subdivision agricole de Bouzeguène qui couvre cinq communes (875 ha de superficie) dont Ifigha qui relève de la daïra d’Azazga, est la mouche de l’olive qui a sévi cette année occasionnant des dégâts substantiels à la récolte.

Ainsi, le retour du beau temps a permis 114 ha de superficie récoltée en seulement deux jours, ajoute la subdivisionnaire agricole de Bouzeguène qui ne sous-estime pas le taux de rendement, eu égard aux conditions climatiques qui ont retardé la période de cueillette car une récolte précoce aurait permis un meilleur sort au rendement.

Pour relancer cette activité agricole ancestrale à laquelle s’accrochent les paysans, un ambitieux programme de plantation est envisagé avec cette demande de 20.000 plants pour la subdivision qui évoque les efforts de la DSA de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Le manque d’entretien des oliviers, en dépit des programmes de sensibilisation et de l’intéressement des fellahs, constitue un autre motif de la faiblesse de rendement, les femmes étant les seules à s’en occuper sur un relief abrupt et avec des moyens dérisoires.

Il y a lieu de signaler le problème des effectifs au niveau des subdivisions agricoles, marqués par un départ massif en retraite des anciens agents vulgarisateurs et le manque de relève et de formation dans ce domaine-clé de la sensibilisation en butte aux problèmes du pré-emploi.

S. Hammoum
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)