Guelma - Tayeb BOULAHROUF

Rechercher sur le site :

Guelma - PERSONNAGES

Articles : Tayeb BOULAHROUF

Biographie de Tayeb Boulahrouf



Biographie de Tayeb Boulahrouf

1- Naissance et jeunesse

Tayeb Boulahrouf naquit le 9 avril 1923 dans la région d'Oued Zenati (Guelma) . Il grandit au sein d'une famille modeste, effectua ses études à Annaba mais n'eut pas le loisir de poursuivre sa scolarité puisqu'il fut renvoyé de l'école au cours du premier cycle.

2-Son militantisme politique avant la Révolution

De nombreux facteurs contribuèrent à l'éveil de son sens patriotique et au développement de sa conscience politique dont les plus importants furent:
- La situation dramatique vécue par le peuple algérien comparée aux privilèges dont bénéficiaient les colons européens.
- Son attachement aux principes et valeurs de l'islam et de l'arabité
- Ses contacts avec de nombreux nationalistes tels que Ahmed Djelloul, Hocine Nouri.
Tayeb Boulahrouf fut par ailleurs un lecteur assidu du journal al Oumma, organe de l'Etoile Nord Africaine et contribua également à la formation des premiers groupes des Scouts Musulmans dans la région d'Annaba.
Il participa à l'organisation d'une manifestation de solidarité avec le Parti du Destour Tunisien et fut arrêté pour la première fois en 1938. Dès que le Parti du Peuple Algérien fut dissous, l'activité de Tayeb Boulahrouf se déroula dans la clandestinité et il oeuvra à l'élargissement de la base populaire du parti dissous. Il participa à la fondation du Mouvement des Amis du Manifeste et de la Liberté.
Il fut l'un des organisateurs des manifestations du 8 mai 1945; ce qui lui valut d'être de nouveau arrêté pour n'être libéré qu'après proclamation de l'amnistie des prisonniers politiques.
A sa sortie de prison, il participa avec ses compagnons à la création de l'Organisation Spéciale dans le cadre de laquelle il fut désigné comme responsable de la zone englobant Annaba, Skikda, Aïn Beïda.
En 1948, il fut arrêté pour la troisième fois et emprisonné à Barberousse où il fit une grève de la faim, revendiquant les droits politiques des nationalistes algériens.
En 1949, il fut nommé membre du comité central du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques .
Suite à la découverte de l'Organisation Spéciale, il fut arrêté puis libéré en 1951. Il rejoignit la Fédération du parti en France en compagnie de M’hamed Yazid en 1952 et là, il prit la direction du journal " Libre Algérie" , organe de la Fédération.
Lorsque la crise du MTLD éclata, il s'opposa à Messali el Hadj et sous l'accusation d'atteinte à la sécurité extérieure de l'Etat français, il fut arrêté au début de l'année 1954 et ne fut libéré qu'en août 1954.

3- Son activité durant la Révolution

Lors du déclenchement de la Révolution, Tayeb Boulahrouf se trouvait en France et rejoignit les rangs du Front dans le cadre de la Fédération de France du Front de Libération Nationale, afin de faire connaître et diffuser les objectifs et les principes de la Révolution auprès de l'opinion publique française.
A cet effet, il œuvra à nouer des contacts avec certaines personnalités communistes en France, essayant ainsi d’obtenir le soutien du parti communiste français à la Révolution mais il échoua dans ses démarches.
Il collabora également au Journal de la Résistance algérienne en France puis en Suisse.
Dans le cadre du Gouvernement Provisoire, il eut à assumer plusieurs missions. Ainsi, il fut nommé représentant du FLN à Rome et à Genève où il joua un rôle important dans les contacts préliminaires avec les autorités françaises. Ces contacts furent couronnés par les accords d'Evian où il fut partie prenante au cours des différentes étapes, depuis les contacts secrets à Genève en 1961 jusqu'à la signature définitive des accords le 18 mars 1962.






Vu : 64 fois
Posté Le : 03/09/2007
Posté par : nassima-v
Source : www.1novembre54.com

 

 



      

Lire les commentaires
Numéro commentaire : 20465
Posté par : rezzoug mohamed
Profession : magasinier
Ville : paris
Pays : France
Date : 08/10/2011
Message : je viens par la présente vous demander si c'est possible la date de naissance et la date du décée de ma grand mere BOULAHROUF yamina la soeur de Tayeb Boulahrouf, car je n'est aucune adresse de mes oncles,mes salutations.





 
Rechercher sur le site :
Authentifiez vous :

email * :              

Mot de passe * :
Shopping :



Aucun produit n'est disponible





Annonces : Tayeb BOULAHROUF



Aucune annonce n'est disponible





Annuaire des entrprises : Tayeb BOULAHROUF



Aucune adresse n'est disponible





Photos : Tayeb BOULAHROUF



Aucune photo n'est disponible





Articles : Tayeb BOULAHROUF

Derniers articles ajoutés :

Publicité
Liens : Tayeb BOULAHROUF



Aucun lien n'est disponible





Musiques : Tayeb BOULAHROUF



Aucune musique n'est disponible











Votre panier : Fermer