Bouira - Lakhdaria

Rechercher sur le site :

Bouira - COMMUNES

Articles : Lakhdaria

Biographie de Cheikh Zidane El Mekhfi



Biographie de Cheikh Zidane El Mekhfi

Bouderbala ( commune de Lakhdaria, distante de 7 km ), le 23 mai 2000 disparaissait Cheikh El Mokhfi
Cet homme simple rejoignit dès 1956, à l’appel de la révolution du 1er Novembre en compagnie de plusieurs de ses compagnons de la région, les structures combattantes de l’ALN de la Wilaya IV, après la Wilaya IV, c’est dans une région frontalière de Tunisie que Si El Mohkfi se distingue et accéde au grade d’officier.

A chaque période de l’Histoire des peuples, émergent, alors que nous ne les attendions point, des femmes et des hommes, que rien au départ ne prédestinait à jouer des rôles aussi importants dans notre société. Parmi ces femmes et hommes, nous évoquerons pour l’Histoire, à l’occasion de la 6ème année de sa disparition, Cheikh El Mokhfi, de son vrai nom Zidane El Mokhfi né en 1937 à Drablia dans la commune de Bouderbala, wilaya de Bouira.
Cet homme simple rejoignit dès 1956, à l’appel de la révolution du 1er Novembre en compagnie de plusieurs de ses compagnons de la région, les structures combattantes de l’ALN de la Wilaya IV, après la Wilaya IV, c’est dans une région frontalière de Tunisie que Si El Mohkfi se distingue et accéde au grade d’officier.
L’indépendance acquise, la paix revenue et le devoir accompli, celui-ci démobilisé réintègre la vie civile et s’installe dans la région qui l’a vu maître et grandir.
Dès 1992, après l’apparition des premiers groupes terroristes dans la région, excédé et révolté par les exactions commises au nom d’Allah, et en bon fils de zaouia, il prend la tête d’un groupe de résistants, les GLD et forme une couverture de sécurité qui s’étendra sur plusieurs régions des wilayas limitrophes de Bouira.
En collaboration avec les éléments de l’ANP, les hommes de Si El Mokhfi familièrement appelé “Cheikh”, frappèrent fort les bastions des terroristes. Plusieurs hauts lieux de la révolution du 1er novembre, tels Zbarbar, Bouzegza, Maâla et autres contrées resteront gravées dans l’histoire récente de la lutte anti-terroriste. En plus de son engagement militaire et conscient du rôle des partis, il constitue avec d’autres patriotes un parti politique : Rassemblement national démocratique (RND). Elu au niveau de la wilaya de Bouira, député à l’APN, ce patriote, sincère a toujours servi avec courage et abnégation les intérêts de la nation. Ravi aux siens un 23 mai 2000, Cheikh El Mokhfi, ne verra point, cette réconciliation nationale au sein du peuple qu’il a aimé, protégé et servi jusqu’à son dernier souffle.






Vu : 248 fois
Posté Le : 29/06/2008
Posté par : nassima-v
Source : lakhdaria.populus.org

 

 



      

Votre commentaire



Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation par l'administrateur


Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *

Veuillez saisir le code ci dessous

*


Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)

Lire les commentaires
Posté par : salaheddinne
Ville : alger
Pays : Algérie
Date : 05/06/2012
Message : IL N'A JAMAIS SERVI LES INTERETS DE LA NATION, C'EST CRMININEL NOTOIRE, IL AVAIT SUR SON DOS DES CENTAINES DE MILLIERS DE VICTIMES, IL AVAIT PROFITE LUI ET SA FAMILLE ET SES PROCHES DE LA SITUATION SECURITAIRE POUR S'ENRICHIR. IL AVAIT SERVI QUE SES MAITRES LES GENERAUX SANGUINAIRES..





 
Rechercher sur le site :
Authentifiez vous :

email * :              

Mot de passe * :
Shopping :



Aucun produit n'est disponible





Annonces : Lakhdaria



Aucune annonce n'est disponible





Annuaire des entrprises : Lakhdaria
Photos : Lakhdaria

Dernières photos postées :

autoroute est ouest Lakhdaria algerie tunnel photo 2013autoroute est ouest Lakhdaria algerie tunnel photo 2013
autoroute est ouest algerie phototunnel Lakhdaria (Bouira) autoroute est ouest algerie photo 2013
Publicité
Liens : Lakhdaria

Derniers liens ajoutés :

Musiques : Lakhdaria



Aucune musique n'est disponible











Votre panier : Fermer