Algérie - Espaces verts, plantations d'alignement

Béchar - L’aménagement du jardin botanique réclamé





Un jardin botanique d’une superficie de 2 ha, situé entre l’ancien siège de la SNTV et la SNTR, est abandonné. Il est, pour l’heure, planté de quelques palmiers et diverses variétés végétatives locales à l’instar des pins d’Alep, de faux poivriers et acacias.

Une simple visite sur le lieu permet de découvrir que ces espèces végétatives plantées ont créé un microclimat bénéfique à l’intérieur du jardin. En plus, l’espace est doté d’un bassin d’eau susceptible d’être élargi pour accueillir des espèces de canards et de poissons. Il est aussi équipé d’un forage d’eau douce.

Son accès est interdit pour le public et il est actuellement géré par la Conservation forestière qui n’a pas songé à lui donner une utilité sociale. Mais devant la pénurie des lieux récréatifs dans la commune, des voix s’élèvent pour réclamer qu’il soit aménagé et serve d’endroit de détente pour des familles en quête de repos et quiétude, notamment en cette période de grandes chaleurs.

Ce jardin présente, comme nous avons pu le constater lors de notre visite, toutes les caractéristiques d’un espace idéal de détente pour des citoyens vivant les frustrations et l’absence de lieux de repos.

D’ailleurs, plusieurs de ces citoyens n’ont pas manqué de se poser la question suivante: les autorités locales sont-elles au courant de l’existence de ce jardin botanique inexploité?

Son éventuel transfert à la commune de Béchar ne poserait, sur le plan statutaire, aucun problème tant son acquisition par la collectivité locale peut se faire dès lors que le même jardin a été affecté, il y a quelques années, par les services domaniaux, à la Conservation des forêts.

M. Nadjah
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)