Vitaminedz - Logo - Toute l'Algérie

www.vitaminedz.com

  Actualités Algérie
  Histoire Algérie
  Géographie Algérie
  Recettes Algérie
  Personnages Algérie
  Tourisme Algérie
  Album photos Algérie
  Annuaire entreprises
  Articles Algérie
  Musique Algérie
  Liens utiles Algérie
  Annonces Algérie
Une boutique entièrement dédiée au commerce de particulier à particulier.
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Web www.vitaminedz.com

ARTICLES - Toute l'Algerie
La robe de kabylie
Postée par : nassima_v
Date : 07/08/2007

Source : www.dziriya.net
Envoyer à un ami

Imprimer cet article

 - La robe de kabylie La robe kabyle de par ses couleurs vives et chatoyantes égaillent et fait briller la femme de mille feux. Cette robe ancestrale a su traverser les âges, elle a d'ailleurs inspiré un grand nombre d'artistes, de poètes ou de peintres.

La robe kabyle a constamment fait l’objet de créativité dans la façon de mettre les dentelles ou Lahwaci, mais elle n’a jamais été modernisée au sens propre du mot jusqu'à une période récente. La confection du costume kabyle est typique à chaque région. C’est ainsi que l’on retrouve "Taqendurt" ou "taksiwt" Iwadiyen", iâzzugen, nath-aïssi, ne bgayet, nat wassif, etc..

El fouta est une pièce importante de la robe traditionnelle de kabylie. C'est un tissu assorti qui se porte par dessus la robe kabyle (tajelebth n'kbayel) (voir la photo de gauche). En général, la fouta se compose d'un tissu brodé de bandes ou de rayures de couleurs différentes qui se succèdent. Ce vêtement s'est de tout temps, généralisé à tous les types de tissages.

Le costume traditionnel se compose de cinq éléments :
La djebba kabyle, dite "Thaqandourth" est l'élément de base du costume et comporte un col arrondi à volants et de longues manches de couleur jaune ou orange. Le vêtement est garni au niveau de la poitrine de motifs brodés en zigzag et de bouclettes (dentelles kabyles) de plusieurs couleurs, le tout inspiré de l'écriture kabyle. Elle est rehaussée d'un tablier, dit "foudha" ou "fauta", décoré de rayures verticales multicolores.
La ceinture, dite "h'zam", se compose d'un ensemble de fils de laine multicolores tressés et munie de pompons aux extrémités.
La coiffe est composée d'un foulard carré, dit "m'harma", décoré de motifs floraux et plié en triangle sur la nuque avant d'être noué par les extrémités au-dessus du front.

La robe kabyle des Ouadhias, quant à elle est marquée par une utilisation de beaucoup de dentelles, de couleurs et la forme du corset est ronde. Cela est spécifique à la robe Ouadhias.

Aujourd'hui, la robe kabyle retrouve un nouveau souffle, elle s'ouvre au monde et ses artisans n'hésitent plus à s'inspirer d'autres créations. Elle devient plus légère, ses broderies sont de plus en plus fines. Mais cette nouvelle version n'est pas prête de détrôner la robe traditionnelle qui reste le must dans les mariages. D'ailleurs, les femmes d'autres régions du pays n'hésitent plus à se procurer une robe de Kabylie pour la constitution de leur trousseau.

Le Burnous est employé dans presque tout le nord du Maghreb, il se présente sous la forme d’une cape arrondie, tombant sur les épaules jusqu’aux genoux. Le burnous est pourvu d’un large capuchon de section carrée. Cet habit, très populaire au Maghreb, est tissé en une seule pièce. Avec un galon qui ferme le capuchon et une large bande de tissu qui réunit au niveau de la poitrine les deux pans.

 

 
 
Précédent(21/25)Suivant


  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Articles du même sujet (24)Ajouter un article
  Le costume traditionnel du Hoggar

  Le costume traditionnel des Aures

  Le costume traditionnel de Kabylie
+ d'articles
  Photos du même sujet (60)Ajouter une photo
Toute l'Algerie - Vieillard à la Waada de Sidi Tahar près de Sebdou - Octobre 2009
 
Toute l'Algerie - Participant à la Waada de Sidi Tahar près de Sebdou - Octobre 2009
 
Toute l'Algerie - Femme Chaouie
+ de photos
  Liens sur le même sujet (0)Ajouter un lien


Aucun lien disponible

  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible







  de rubriques + de thèmes ...


Vitaminedz - Inscription Annuaire - Toute l'Algérie
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !




  CATERPILLAR
  DZNUTRITION
  TRANSPORT BAF
  NC GROUPE
  TERPORT




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact