Vitaminedz - Logo - Sétif

www.vitaminedz.com

  Actualités Setif
  Histoire Setif
  Géographie Setif
  Recettes Setif
  Personnages Setif
  Tourisme Setif
  Album photos Setif
  Annuaire Setif
  Articles Setif
  Musique Setif
  Liens utiles Setif
  Annonces Setif
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Setif - ACS02
Setif - www.zenatavoyages.com
Setif - www.promedal.com
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz



23 visiteurs
 actuellement sur le site
+

Web www.vitaminedz.com

ARTICLES - Setif ET SA REGION
Setif - Algerie philatelie
Hammam Guergour
Postée par : nassima_v
Date : 25/06/2008

Source : www.setif.com
Envoyer à un ami

Imprimer cet article

 - Hammam Guergour Historique

C'est dans le cadre grandiose et pittoresque à la fois que les Romains, avaient les premiers, bâti des thermes à la sortie des gorges qui enserrent l'Oued Boussellam.

Avec leur prescience remarquable, les romains avaient utilisé ces eaux sulfatées calciques, chaudes pour traiter leurs citadins, colons et légionnaires, cette station était très prospère entre les 2eme et 4eme siècle.

Ruines romaines

A cette époque, le bourg romain était déjà établi au Nord du défilé de Bousellam et le municipe, commune à structure constitutionnelle romaine, crée bien avant l'année 193 et qui portrait le nom D'Ad Sava Municipium Sava étant le nom romain de l'oued Bousellam, axe de cette vallée. Puis le christianisme fit son apparition et s'épanouit avec les évoques D'Ad Sava mentionnées, au cours de la période allant de 411 à 484 et le culte des martyrs y est du reste gravé dans les pierres.

Ce municipe communiquait avec les autres villes romaines par :

- Une route allant de Béjaia par (Tighermin-Ouled Mouten)qui comportait un peu plus loin un embranchement sur Tiklat .

- Une voie se dirigeant à Sétif par le (Thniete- El-meghsem)

- Un chemin menant à Ras El Oued

- Un chemin menant à Horia (Ain Roua ).

Les propriétés médicales et thérapeutiques du temps des Romains de cette station est vérifiée par l'importance et l'aménagement des anciens thermes, mis à jour en 1937 -1938.

Ces thermes comprenaient quatre vastes piscines avec marches d'accès dans une salle ou l'on venait se reposer et transpirer après la balnéation. Ces pièces aux murs très épais, étaient séparées les unes des autres par des sas et tout l'édifice était entouré par un calinaium qui faisait régner grâce à l'eau chaude venant des sources, et qui y circulait, une température douce, tiède et régulière.

Présentation :

Situées à 55 KM au nord du chef lieu de la Wilaya SETIF, les sources de Sidi- El- Djoudi émergent sur la rive droite de l'oued Bousselam, dans la commune de Hammam Guergour .

Elles furent exploitées pendant les époques Berbère, Romaine, Musulmane et aussi par la population européenne durant la colonisation.

Les études physico-chimiques faites à diverses reprises, ont toutes conclus à la radioactivité des eaux thermales et minérales et certains les classaient parmi les trois plus riches connues dans le monde.

Elles se placent, de par leur composition, dans le groupe des eaux sulfatées-calciques moyennement hyper-thermal à une température avoisinant les quarante quatre degrés (44°).

Dans le cadre du développement du tourisme thermal en Algérie, le gouvernement décida la construction d'un complexe thermal au milieu des années soixante dix au niveau d'un ancien site romain qui surplombe le village de Hammam Guergour à 670 mètres d'altitude et d'une superficie de 14 hectares. Il fut inauguré le 20 juin 1987.

Classement des eaux de Hammam Guergour :

Les eaux thermo-minérales de Hammam Guergour sont classées par les eaux :
- sulfurées calciques et chlorurée sodiques
- moyennement hyperthermales (de 41° C à 44,5° C)
- hautement radioactives ; et c'est leur principale et exceptionnelle caractéristique qui les placent au 1er rang en Algérie et au 3ème rang mondial après les bains de Brembach (Allemagne) et les bains de Jachimov (Tchécoslovaquie).

Les structures hôtelières :

Hébergement :

- 2 hôtels de 96 chambres, 38 bungalows, 4 villas pour une capacité totale de 300 lits.

Restauration :

- Restaurant Hammam et de 150 couverts,restaurant " Les sources " de 150 couverts, cafétéria supérieure de 120 places, cafétéria inférieure de 90 places, centre commercial, salon de coiffure dames, trois boutiques, un salon de lecture.

Loisirs :

- Une salle de cinéma, une piscine couverte eau douce, jeux de boules, jeux de société, aires de jeux pour enfants.

Les bains traditionnels :

Les bains traditionnels, deux bains pour les hommes, et un bain pour les femmes, hérités de l'ancienne époque continuent à fonctionner et sont situés au centre du village, à proximité de l'oued Bousellem. Les bains sont la propriété de la commune de Hammam Guergour, qui gèrent aussi des chambres de location pour les curistes.

 
  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Articles du même sujet (1)Ajouter un article
  Un pôle touristique prometteur à Sétif
  Photos du même sujet (0)Ajouter une photo

Aucune photo disponible

  Liens sur le même sujet (0)Ajouter un lien


Aucun lien disponible

  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible







de rubriques + de thèmes ...




Vitaminedz - Inscription Annuaire - Sétif
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !

  MIRE
  TERPORT
  MICROTEL
  BEMARINE
  Clinique Cherrak




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact