Vitaminedz - Logo - Toute l'Algérie

www.vitaminedz.com

  Actualités Algérie
  Histoire Algérie
  Géographie Algérie
  Recettes Algérie
  Personnages Algérie
  Tourisme Algérie
  Album photos Algérie
  Annuaire entreprises
  Articles Algérie
  Musique Algérie
  Liens utiles Algérie
  Annonces Algérie
Une boutique entièrement dédiée au commerce de particulier à particulier.
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Web www.vitaminedz.com

ARTICLES - Toute l'Algerie
Les bases Est et Ouest
Postée par : nassima_v
Date : 05/01/2008

Source : www.1novembre54.com
Envoyer à un ami

Imprimer cet article

1- Introduction

La Révolution algérienne connu entre 1954 et 1956 une évolution notoire qui a conduit en 1957 à la création de deux bases, l'une aux frontières algéro-tunisiennes connue sous le nom de base Est et l'autre aux frontières algéro-marocaines.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Révolution en vue de bénéficier du soutien extérieur et faire face aux lignes Challe et Morice.

2- La base Est

Depuis son déclenchement, la Révolution a connu une évolution notoire et l'importance des zones frontalières était liée à leur dimension stratégique, en particulier les frontières de l'Est ouvertes sur le Moyen Orient arabe, où les moudjahidine se procuraient les armes et le ravitaillement.
C'est dans ce cadre que fut mise en place la base Est en vue de superviser directement l'organisation de l'Armée de Libération Nationale aux frontières et fournir le ravitaillement et l'armement.
a- Création de la base Est

La région de Souk Ahras, de par sa position stratégique, est considérée comme le centre de la base Est. Au moment du déclenchement de la Révolution, elle constituait une partie de la zone II (Nord Constantinois) mais après la mort au champ d'honneur de Badji Mokhtar et les bouleversements qui s'ensuivirent, elle fut rattachée à la zone I (Aurès –Nemencha) à partir d'octobre 1955.
La base Est fut créée en 1957 et constitua une dimension stratégique pour la Révolution, lui donnant ainsi un nouveau souffle notamment en matière de financement, approvisionnement et résistance face aux postes de l'ennemi en particulier les lignes Challe et Morice.

b- Postes et commandement de la base Est

En collaboration avec les dirigeants tunisiens, la Révolution avait mis en place des centres d'entraînement pour les moudjahidine, de stockage des armes, d'accueil des blessés et d'approvisionnement de la Révolution.
Ces centres étaient disséminés tout au long des frontières algérotunisiennes parmi lesquels les postes de Ghardimaou, Tadjerouine, El Kef. Celui de Sakiet Sidi Youcef était réservé à l'entraînement, au transit et au stockage des armes et munitions.
Depuis son déclenchement en 1954, la Révolution disposait déjà de nombreux centres dont Hammam Sayala près de Béja qui fut transformé en 1958 en centre d'hébergement pour les moudjahidine âgés ainsi que d'autres centres à Karn Halfaya, al Zitouna et la ferme Béni.
Cette base joua un rôle déterminant dans l'organisation de l'Armée de Libération Nationale aux frontières, notamment depuis 1960 lorsque l'Etat Major fut basé à Ghardimaou sous le commandement du Colonel Houari Boumedienne.

3- La base Ouest


Dès le début de la Révolution, l'Armée de Libération Nationale avait des groupes militaires organisés, basés aux frontières algéro marocaines. La direction de la wilaya V œuvra à la mise en place de bases arrière pour la Révolution, chargées de l'approvisionnement, du financement, de la mobilisation et de l'organisation d'opérations militaires contre l'ennemi.
Avec l'évolution de la lutte armée, la Révolution eut des bases connues disséminées tout au long des frontières algéro marocaines.

a- Centres de l'ALN relevant de la base Ouest

Parmi les centres les plus importants mis en place par la Révolution, figurent le centre d'el-Zaouia dans les monts Tafoughalt réservé à l'entraînement militaire, les arts de combat et la guérilla, le centre de Melouiya dans le Rif marocain consacré à l'entraînement au maniement des armes, des explosifs et aux armes de transmission et enfin le centre de Djebel Oulout dans la région de Berkane réservé à l'entraînement.
Il y avait également des centres regroupés dans la région de Oujda qui constituait le poste de commandement de la base Ouest de l'ALN. Nous en citerons Djenane Abdallah Didi réservé à l'expérimentation des armes reçues de l'extérieur, Djenane Mansouri al Derkaoui réservé au stockage, Djenane Mesouak réservé au stockage des armes et des munitions, Djenane Assouaji Mohamed , la ferme Chennar at-Telemçani réservé à la fabrication de la poudre et des explosifs et enfin Dar El Messyah qui fut affecté à l'accueil des moudjahidine blessés.

b- Commandement de la base Ouest

La raison essentielle qui a présidé à la création de cette base fut l'évolution de la Révolution et l'édification des lignes Challe et Morice dans le but de l'empêcher de s'approvisionner.
Le commandement était basé à Nador dès le début de la Révolution et fut transféré à Oujda en 1957, tandis que le centre de Nador fut affecté aux transmissions, informations et renseignements.
Parmi les commandants les plus importants du centre de Nador, nous citerons Ben M'hidi et Boussouf et parmi les chefs de la base à Oujda, les colonels Houari Boumedienne et Lotfi.
Entre 1959 et 1962, la wilaya V œuvra à l'élargissement de la Révolution vers l'extrême-sud et la formation des Africains notamment les Maliens et les Mauritaniens. A cet effet, la direction de la Révolution envoya certains officiers de l'ALN pour superviser le front malien parmi lesquels Mohamed Chérif Messaâdia et Abdelaziz Bouteflika.

 

 
 
Précédent(30/228)Suivant


  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Articles du même sujet (227)Ajouter un article
  REKKAS YOUNES

  Biographie de Messali Hadj

  Francis Jeanson est mort
+ d'articles
  Photos du même sujet (54)Ajouter une photo
Toute l'Algerie - Les porteurs de valises. La résistance française à la guerre d'Algérie
 
Toute l'Algerie - photo récente du révolutionnaire Si Salah Zidani
 
Toute l'Algerie - Hocine khomri et autres moudjahidines
+ de photos
  Liens sur le même sujet (6)Ajouter un lien
  www.metacafe.com/watch/2119770// - 93k
ce filme de l'algerie en flamme filmié toutalement a djebel boukhadra à l'année 1957 par Mr henry votié.
l'algerie en flamme ... la premier filme...

  www.1novembre54.com/Media/Videos/36.mpg
Vidéo : QARANTE ANS APRES : DECOUVERTE D'UN CHARNIER A TEBESSA - Novembre 2001

  oran1962.free.fr
Un lien pour parler de la guerre de liberation a Oran.
+ de liens
  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible







  de rubriques + de thèmes ...


Vitaminedz - Inscription Annuaire - Toute l'Algérie
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !




  CATERPILLAR
  DZNUTRITION
  TRANSPORT BAF
  NC GROUPE
  TERPORT




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact