Vitaminedz - Logo - Tipaza

www.vitaminedz.com

  Actualités Tipaza
  Histoire Tipaza
  Géographie Tipaza
  Recettes Tipaza
  Personnages Tipaza
  Tourisme Tipaza
  Album photos Tipaza
  Annuaire Tipaza
  Articles Tipaza
  Musique Tipaza
  Liens utiles Tipaza
  Annonces Tipaza
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Tipaza - www.microtel-dz.com
Tipaza - www.atelier-khatt.com
Tipaza - www.tlefa.com
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz



8 visiteurs
 actuellement sur le site
+

Web www.vitaminedz.com

ARTICLES - Tipaza ET SA REGION
Tipaza - Algerie philatelie
Le militant Sâadoun Mustapha enfin reconnu
Postée par : sofiane
Date : 28/08/2008
Ecrit par : M'hamed H.
Source : www.elwatan.com
Envoyer à un ami

Imprimer cet article

C'est à l'occasion de la célébration de son 90e anniversaire que le représentant de la Fondation de la wilaya IV historique, au niveau de la wilaya de Tipaza, a annoncé solennellement la désignation, au sein de ladite Fondation, du militant de la cause nationale, originaire de Cherchell, Sâadoun Mustapha, en qualité de membre d'honneur.

Si Mustapha Sâadoun, témoin et acteur privilégié de l'histoire dans cette partie de la wilaya IV, avait toujours été marginalisé par les faiseurs du passé révolutionnaire de cette zone de la wilaya de Tipaza. Cet événement de taille, de surcroît inédit, a été organisé, mardi dernier au siège de l'APC de Nador par la Fondation Maillot-Iveton en partenariat avec la Fondation du Dr Youcef Khatib, le colonel Si Hassen, commandant de la Wilaya IV historique, en présence des moudjahidine et les amis de Si Mustapha. Nous avons pu relever la présence de Maillot Yvette, la s'ur du chahid Maillot, du moudjahid Maurice Baglioto (Momo), des commandants de l'ALN, tels que Saïki Mohamed et Benaïssa Mohamed, de l'officier Ould-Hocine et autres membres actifs des deux fondations.

Beaucoup de ces personnalités se sont relayées pour exprimer leur sentiment sur l'importance de ces moments historiques et la nécessité de l'écriture authentique de l'histoire du pays par les véritables acteurs, même si les faits sont amers ; et pour déclarer toute leur reconnaissance au militant Si Mustapha Sâadoun, cet homme effacé et exemplaire qui avait formé des générations de militants pour la cause nationale, tout en restant humble et naturel. « Si Mustapha, le fidèle militant de la cause nationale, demeure jusqu'à ce jour pour nous une référence », a déclaré un moudjahid.

Le militant Sâadoun Mustapha, qui a sillonné les maquis de la Wilaya IV sans relâche, est issu d'une famille de révolutionnaires, dont plusieurs membres sont tombés en martyrs. Fatigué, le héros du jour, usé par le poids de l'âge, avait des difficultés à entendre tous les mots prononcés par les intervenants.

On se souvient que Si Mustapha Sâadoun avait été décoré par le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, qui avait effectué le 1er vol spatial, au Kremlin à Moscou. Invité par les organisateurs à prononcer quelques mots, Si Mustapha n'a pas dissimulé son émotion, après avoir constaté la forte présence de très nombreux militants, notamment celles et ceux qui sont venus des villes lointaines pour lui témoigner leur respect pour son combat et ses sacrifices. « Il faut que les décideurs de notre pays revoient le système scolaire, déclare-t-il. Il est impensable pour nous de voir des Algériens s'entre-tuer, aujourd'hui, après l'indépendance, surtout après les sacrifices consentis durant la lutte difficile pour libérer notre pays. Il faut apprendre aux Algériens comment revendiquer ses droits d'une manière pacifique, mais surtout que les décideurs doivent accepter le débat démocratique pour faire en sorte que la meilleure politique soit appliquée, afin de sortir l'Algérie de ce bourbier et de cette situation chaotique qui n'en finissent pas malheureusement. Le peuple a trop souffert, enchaîne-t-il, puisque vous m'en donnez l'occasion, je rappelle que l'écriture de l'histoire est un devoir sacré pour chacun de nous, et j'espère que cet héritage soit légué aux futures générations de notre pays et qu'elles puissent s'imprégner du passé glorieux de notre Révolution et de la solidarité des algériens.

Enfin, je suis très sensible à votre présence, bien que beaucoup d'autres manquent à l'appel, comme Bouregâa Lakhdar, Pierre Cholet et ceux que je suis incapable d'énumérer. Je souhaite beaucoup de bonheur aux citoyens algériens et surtout beaucoup de travail pour les jeunes, afin que chaque famille algérienne puisse vivre dans la dignité et la sécurité dans son pays. Que voulez-vous que j'ajoute, on dirait que le système empêche notre pays d'aller de l'avant » , conclut-il. L'officier de l'ALN, Ould-Hocine, a fait don d'une centaine de son ouvrage au profit des citoyens de l'APC de Nador, à l'issue de la cérémonie.


 
  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Articles du même sujet (601)Ajouter un article
  Une agence bancaire pour Attatba

  Douar Sidi Salah à Tipaza : Les habitants ont soif

  Nouvelles de Tipaza
+ d'articles
  Photos du même sujet (12)Ajouter une photo
Tipaza - TIPAZA, ALGERIA - DECEMBER 4: France's President Nicolas Sarkozy
 
Tipaza - TIPAZA, ALGERIA - DECEMBER 4: France's President Nicolas Sarkozy
 
Tipaza - France's Foreign Affairs Minister Bernard Kouchner (R) and Urban
+ de photos
  Liens sur le même sujet (2)Ajouter un lien
  www.gouraya.org
Un site qui présente Gouraya et sa région.

  kaoutharhamza.ifrance.com

  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible







de rubriques + de thèmes ...




Vitaminedz - Inscription Annuaire - Tipaza
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !

  TERPORT
  MICROTEL
  BEMARINE
  Clinique Cherrak
  SINJA




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact