Vitaminedz - Logo - Oran

www.vitaminedz.com

  Actualités Oran
  Histoire Oran
  Géographie Oran
  Recettes Oran
  Personnages Oran
  Tourisme Oran
  Album photos Oran
  Annuaire Oran
  Articles Oran
  Musique Oran
  Liens utiles Oran
  Annonces Oran
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Oran - Clinique Cherrak 2
Oran - Jurex
Oran - IGPE
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz



4 visiteurs
 actuellement sur le site
+

Web www.vitaminedz.com

ARTICLES - Oran ET SA REGION
Oran - TBIT
Un musée à ciel ouvert : A El-Ançor, il n'y a pas que la plage!
Postée par : sofiane
Date : 23/08/2008
Ecrit par : H Saaïdia
Source : www.lequotidien-oran.com
Envoyer à un ami

Imprimer cet article

L'idée est assez originale : un musée à flanc d'une montagne boisée où sont exposés, à ciel ouvert, fossiles préhistoriques, céramique néolithique, mosaïque romaine... C'est aussi un panorama sur une gracieuse ville, et non moins mystérieuse, aux paysages très contrastés. C'est enfin, et surtout, une «tribune» dans la nature et pour la nature, d'où l'on prêche les bonnes paroles et les bons gestes envers l'environnement et le patrimoine. L'initiative en revient à l'association «ONZA» de la commune d'El-Ançor, en collaboration avec l'APC qui mettra à disposition le transport pour les visiteurs.

Niché au fond d'une vallée dominée par un mont, qui commence à reverdir malgré les profondes et indélébiles cicatrises des années où il fut exploité en carrière, le musée grandeur nature, ouvert au grand public depuis jeudi dernier et jusqu'à la fin du mois d'août, se veut non seulement une vue optique et historique sur la ville d'El-Ançor mais une grande fenêtre sur la partie de la côte oranaise qui s'étend des Coralès jusqu'à Madagh, les Andalouses comprises.

Pas seulement pour vanter les vertus balnéaires de cette contrée, qui ne sont du reste plus à présenter. D'ailleurs, le tourisme balnéaire ne figure pas parmi les thèmes de l'exposition, soutient le président d'ONZA, Mrah El-Ansri.

«Au contraire, nous avons sciemment occulté la plage pour mettre en lumière les autres richesses méconnues de la région, ses sites historiques et archéologiques notamment. Les touristes viennent à la corniche, y plantent leurs parasols, s'y baignent puis s'en aillent. Ils ratent ainsi de splendides sites préhistoriques et romains, de charmants paysages forestiers à l'arrière-plage... Ainsi, notre action ambitionne-t-elle de déterrer ces potentialités touristiques cachées», explique M. Mrah, content que «son» musée commence à drainer, de plus en plus, de visiteurs, dont des Français et des Espagnols.

Ceux-ci peuvent trouver sur ce lieu, cerné par l'exubérance des cèdres et les pins d'Alep et qui abrite également une sorte de réserve faunistique et floristique, situé sur les hauteurs d'El-Ançor, des guides de l'association qui leur donnent des informations sur les objets collectés et leur font visiter les différents endroits de la région comme Oued El-Ançor, Guederra, le cimetière des escargots, Djorf El-Alia (les Espagnols appelèrent ce site, qui sera classé le 27 juillet 1860, «Barronco de la mora» et les Français «Ravin des mauresques»).




 
  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Articles du même sujet (18314)Ajouter un article
  Propriété intellectuelle contre CDD en France: Doctorants algériens au noir à Paris

  Procès des émeutiers d'Oran: 43 condamnations et 34 relaxes

  Union pour la Méditerranée: Israël pousse les pays arabes au boycott
+ d'articles
  Photos du même sujet (3)Ajouter une photo
Oran - Algerian Energy and Mines minister Chakib Khelil speaks to
 
Oran - Algerian Energy and Mines minister Chakib Khelil speaks to
 
Oran - Algerian Energy and Mines minister Chakib Khelil speaks to
  Liens sur le même sujet (0)Ajouter un lien


Aucun lien disponible

  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible







de rubriques + de thèmes ...




Vitaminedz - Inscription Annuaire - Oran
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !

  TERPORT
  MICROTEL
  BEMARINE
  Clinique Cherrak
  SINJA




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact