Vitaminedz - Logo - Toute l'Algérie

www.vitaminedz.com

  Actualités Algérie
  Histoire Algérie
  Géographie Algérie
  Recettes Algérie
  Personnages Algérie
  Tourisme Algérie
  Album photos Algérie
  Annuaire Algérie
  Articles Algérie
  Musique Algérie
  Liens utiles Algérie
  Annonces Algérie
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Toute l'Algerie - www.africafe-dz.com
Toute l'Algerie - www.igpeelbahia.com
Toute l'Algerie - www.cheminsdelasagesse.org
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz



2 visiteurs
 actuellement sur le site
+

Web www.vitaminedz.com

ARTICLES - Toute l'Algerie
Toute l'Algerie - Pasteur Pharm
Les enfants contraints à faire de l’autostop
Postée par : sofiane
Date : 08/10/2008
Ecrit par : Djamila L.
Source : www.liberte-algerie.com
Envoyer à un ami

Imprimer cet article

 - Les enfants contraints à faire de l’autostopQui ne se souvient de ces scènes que l’on retrouve dans les archives visuelles post-indépendance mais qui sont toujours présentes de nos jours aux quatre coins du pays et tendent même à se multiplier ces dernières années.

Il n’est pas tout à fait 7h30 du matin, la rosée qui tombe en perles recouvre les arbres, la terre et les champs. L’air commence à être vif à cette heure-ci.
Sur la route qui mène à la commune de Sidi Chahmi (daïra d’Es Sénia), la circulation est dense. Sur le bas côté, des enfants, filles et garçons, habillés d’un tablier, portant leurs cartables, font signe de la main aux automobilistes qui passent généralement sans presque les voir. Leur visage et leurs épaules tombantes trahissent leur envie de dormir encore alors qu’ils ont plusieurs kilomètres devant eux qui les attendent. Ces enfants scolarisées dans le moyen font ainsi chaque matin de l’autostop pour rejoindre leurs établissements scolaires. Ils habitent au niveau de l’agglomération Émir-Abdelkader (Ex-St Remy) dépendant de la commune de Sidi Chahmi mais, qui se trouve distante de plusieurs kilomètres, au grand malheur de ces enfants et de leurs parents. Il faut reconnaître que pour ces enfants, aller ainsi de bon matin à l’école en autostop est déjà synonyme d’épreuve et de contrainte. Avant même d’avoir pris place en classe, ces enfants sont handicapés et pénalisés. Ces images d’enfants marchant dans la campagne faisant de l’autostop, la mine abattue, le cartable sur le dos étaient frappantes au lendemain de l’indépendance.
Qui ne se souvient de ces scènes que l’on retrouve dans les archives visuelles post-indépendance mais qui sont toujours présentes de nos jours aux quatre coins du pays et tendent même à se multiplier ces dernières années. C’est le cas dès que l’on sort du centre-ville d’Oran, car nombre de familles vivant dans des communes rurales et des bourgades isolées de la wilaya (Boutlelis, El-Kerma, Bethioua, Cap Blanc, etc.) sont confrontées au problème du transport scolaire. Pour bien des parents, la situation est telle qu’il a fallu interrompre la scolarisation de leurs enfants, surtout les filles. La crainte que celles-ci ne tombent sur un automobiliste aux intentions malveillantes a poussé à cette ultime décision. Quelle qu’en soit la raison, finalement, c’est l’enfant qui reste, de toute façon, la seule victime. Lors de la rentrée scolaire, la direction de l’éducation avait établi un déficit de plus de 40 bus pour assurer le transport scolaire au niveau de la wilaya d’Oran. Le parc en fonctionnement avait été à ce moment évalué à 47 bus en circulation. Chiffre qu’il faut relativiser compte tenu des pannes et des “détournements” de ces bus par des communes qui les utilisent à d’autres fins. Mais pour les mères et pères de famille de ces enfants, que valent les explications de moyens de gestion, d’organisation et de prévision dans le cadre d’une carte scolaire conçue selon les normes ? Rien, car c’est la peur au ventre qu’ils envoient chaque jour leurs enfants à l’école, sachant au fond d’eux-mêmes qu’ils auront ainsi plus de chance de se retrouver, au bout de quelques années, dans le gros des troupes des recalés du système scolaire algérien.


 
  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Articles du même sujet (123513)Ajouter un article
  Al-Salam Bank lance ses activités en Algérie: SMS et Internet pour opérations bancaires

  Blida: Six officiers de la police devant la justice

  Les enseignants veulent se mobiliser contre la violence
+ d'articles
  Photos du même sujet (1686)Ajouter une photo
Toute l'Algerie - Algerian National Council President Abdelkader Bensaleh adresses a special
 
Toute l'Algerie - Algerian Parliament and Council of Nation membrs vote "yes"
 
Toute l'Algerie - Algerian Parliament and Council of Nation members vote "yes"
+ de photos
  Liens sur le même sujet (36)Ajouter un lien
  snapapcommunedeconstantine.unblog.fr
le snapap dans la commune de Constantine

  saidalgerie.net
Avec l\'ASSIO, ... Saïda de tout coeur
l\'Associaton des Saïdéennes et Saïdéens \"In & Out\", et leurs ami(e)s

  www.vitaminedz.com/blog_greenjovi12
bienvenue
+ de liens
  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible







de rubriques + de thèmes ...




Vitaminedz - Inscription Annuaire - Toute l'Algérie
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !

  TERPORT
  MICROTEL
  BEMARINE
  Clinique Cherrak
  SINJA




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact