Vitaminedz - Logo - Toute l'Algérie

www.vitaminedz.com

  Actualités Algérie
  Histoire Algérie
  Géographie Algérie
  Recettes Algérie
  Personnages Algérie
  Tourisme Algérie
  Album photos Algérie
  Annuaire Algérie
  Articles Algérie
  Musique Algérie
  Liens utiles Algérie
  Annonces Algérie
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Toute l'Algerie - www.sauvonsleparc.org
Toute l'Algerie - www.sb-carrelage.com
Toute l'Algerie - www.promedal.com
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz



5 visiteurs
 actuellement sur le site
+

Web www.vitaminedz.com

ARTICLES - Toute l'Algerie
Toute l'Algerie - Allutem
Plus de 11 000 palestiniens sont prisonniers en Israël : Des otages précieux
Postée par : sofiane
Date : 27/08/2008
Ecrit par : Fares Chahine
Source : www.elwatan.com
Envoyer à un ami

Imprimer cet article

La libération par israël de 198 prisonniers palestiniens dont le plus ancien détenu, Saïd El Attaba, projette, à nouveau, la lumière sur l'un des dossiers les plus épineux du conflit israélo-palestinien. Lundi, dès leur libération, ils ont été accueillis par des milliers de citoyens palestiniens dont le président Mahmoud Abbas, à la mouqataâ, le quartier général à Ramallah, en cijordanie occupée.

Ghaza : De notre correspondant

« La libération de ce groupe nous comble de joie, mais nous ne serons pas tranquilles avant la libération de tous les prisonniers, les 11 000 qui attendent toujours », a dit le président Abbas. intransigeant et ferme, quelques heures avant l'arrivée dans la région de la secrétaire d'état américaine, Condoleezza Rice, dont c'est le 18e périple en deux ans au proche-orient, dans le cadre de la recherche d'une solution négociée du conflit, M. Abbas a déclaré que les palestiniens n'accepterons pas de solutions partielles. « Sans la libération de l'ensemble des prisonniers, il n y aura pas de paix », a-t-il affirmé. « Toutes les questions, dont le sort de de la ville sainte d'El Qods, des réfugiés, des colonies et des frontières doivent être réglées. Nous n'accepterons aucun autre accord », a ajouté le président palestinien. Mme Rice, que recevait le président Abbas, hier, à Ramallah, a qualifié de « très bon pas la libération des détenus palestiniens ».

Plus important que le nombre de prisonniers libérés, qui reste symbolique à côté des 11 000 qui demeurent sous les verrous, c'est l'acceptation, pour la première fois, par un gouvernement israélien, de libérer des palestiniens impliqués dans des attentats meurtriers ayant visé des israéliens. cet état de fait a permis à deux des plus anciens prisonniers de sentir de nouveau l'air de la liberté. Saïd El Attaba, âgé de 56 ans, détenu depuis plus de 31 ans et Mohamad Ibrahim Abou Ali alias Abou Ali Yatta, incarcéré depuis 30 ans, purgeaient des peines de prison à vie. « C'est un jour de joie pour tous les combattants de la liberté et de l'indépendance », a déclaré El Attaba à son arrivée à Ramallah. « Le carcan a été brisé. C'est notre victoire contre le carcan », a-t-il clamé à la Mouqataâ. les deux hommes ont ensuite eu droit à un accueil triomphal chacun dans sa ville natale, El-Attaba à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée et Yatta dans la région d'El Khalil, au sud.

Des milliers de personnes les ont accueillis dans une véritable grande kermesse. dès son arrivée à Naplouse, Saïd El Attaba, le plus ancien prisonnier politique de la planète, a réussi là où ont échoué tous les hommes politiques, en réunissant sous le même toit des hauts responsables du Hamas et du Fatah. cette réunion s'est terminée par une accolade entre le préfet de Naplouse, Djamal Mhaissen et le cheikh Hamed El Bitaoui, député du Hamas, dont les relations avec le fatah sont au plus bas, depuis le coup de force du mouvement islamiste contre l'autorité palestinienne dans la bande de Ghaza, au mois de juin 2007. cette cassure dans les normes israéliennes de libération des prisonniers palestiniens, a fait renaître l'espoir de voir une issue à ce dossier humanitaire qui empoisonne l'atmosphère des négociations entre les deux parties. Parmi les prisonniers libérés figurent également Houssam Khader, un leader populaire du mouvement Fatah auquel appartient la majorité des libérés. Il a été arrêté en mars 2003 et condamné à sept ans de prison, alors qu'il était député au conseil législatif palestinien, d'un autre côté, deux femmes font partie de ce groupe de prisonniers libérés.

Malheureusement, la grande fête a tourné au drame à Yamoune, près de Jenine, en cisjordanie occupée, lorsqu'un balcon a cédé sous le poids de nombreuses personnes qui tenaient à accueillir l'un des prisonniers libérés, habitant cette localité. cet accident s'est soldé par la mort d'une fillette de 11 ans et 16 autres personnes blessées. cette libération symbolique a fait beaucoup d'heureux dans la société palestinienne, mais le plus gros reste à faire. israël continue d'utiliser les prisonniers comme des otages, dans le but de pousser les responsables palestiniens à plus de concessions dans tous les domaines, sachant qu'ils sont soumis à une pression énorme de la part de la société civile. Israël déclare que cette libération entre dans le cadre du renforcement de l'assise de Mahmoud Abbas, mais ne cesse de couper l'herbe sous ses pieds, tout en affaiblissant l'autorité palestinienne qu'il préside en cisjordanie occupée, par les interventions ininterrompues de son armée dans les villes de cette partie des territoires. plus de 100 personnes ont été arrêtées par l'armée israélienne depuis l'annonce de la libération de 200 prisonniers palestiniens, chiffre tombé à 198 au dernier moment.

Si la direction américaine poursuit, comme elle le fait, son soutien à l'Etat hébreu dans tout ce qu'il projette , on peut prévoir, dès maintenant, que la fin de l'année 2008 ne verra pas d'accord israélo-palestinien, comme le souhaite le président Bush avant qu'il quitte la maison-blanche. ce cas de figure ne fera que renforcer les forces extrémistes et mettra en danger la paix sur le plan international.


 
  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Articles du même sujet (123513)Ajouter un article
  Al-Salam Bank lance ses activités en Algérie: SMS et Internet pour opérations bancaires

  Blida: Six officiers de la police devant la justice

  Les enseignants veulent se mobiliser contre la violence
+ d'articles
  Photos du même sujet (1686)Ajouter une photo
Toute l'Algerie - Algerian National Council President Abdelkader Bensaleh adresses a special
 
Toute l'Algerie - Algerian Parliament and Council of Nation membrs vote "yes"
 
Toute l'Algerie - Algerian Parliament and Council of Nation members vote "yes"
+ de photos
  Liens sur le même sujet (36)Ajouter un lien
  snapapcommunedeconstantine.unblog.fr
le snapap dans la commune de Constantine

  saidalgerie.net
Avec l\'ASSIO, ... Saïda de tout coeur
l\'Associaton des Saïdéennes et Saïdéens \"In & Out\", et leurs ami(e)s

  www.vitaminedz.com/blog_greenjovi12
bienvenue
+ de liens
  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible







de rubriques + de thèmes ...




Vitaminedz - Inscription Annuaire - Toute l'Algérie
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !

  TERPORT
  MICROTEL
  BEMARINE
  Clinique Cherrak
  SINJA




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact