www.vitaminedz.com
Actualités Algérie
Histoire Algérie
Géographie Algérie
Recettes Algérie
Personnages Algérie
Tourisme Algérie
Album photos Algérie
Annuaire Algérie
Articles Algérie
Musique Algérie
Liens utiles Algérie
Annonces Algérie
email :
*
Mot de passe :
*
Mot de passe perdu ?
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz
3 visiteurs
actuellement sur le site
+
Web
www.vitaminedz.com
ARTICLES - Toute l'Algerie
ACTUALITES
Revue de Presse
Sécuritaire et inflation, deux défis pour Ouyahia
Postée par :
sofiane
Date :
27/08/2008
Ecrit par :
Kharroubi Habib
Source :
www.lequotidien-oran.com
En cette rentrée sociale, l'exécutif gouvernemental présidépar Ahmed Ouyahia est confronté à deux défis. Lepremier est d'ordre sécuritaire, à savoir empêcher le terrorisme de perturberla quiétude des citoyens durant le mois de Ramadhan. Le second relève de lasphère sociale et consistera à désamorcer la bombe sociale que sont les effetsde l'inflation galopante sur les conditions de vie des citoyens durant cettemême période du Ramadhan.
Il a été écrit que le chef du gouvernement, depuis sonretour aux affaires, a consacré l'essentiel de sa réflexion et de ses concertationsà la recherche de solutions à ces deux graves et brûlantes questions. Il faudraencore attendre pour savoir sur quoi à débouché sa cogitation sur ces deuxsujets. Car si le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, aannoncé lundi que des mesures ont été arrêtées par le Conseil de gouvernementaussi bien dans les domaines sécuritaire que social, il s'est refusé à encommuniquer les teneurs.
A tort ou à raison, l'on prête à Ouyahiades visions différentes de celles de son prédécesseur sur la façon des'attaquer à la problématique du sécuritaire et à la donne du social. Ce n'estpas une raison pour avancer qu'il s'apprêterait à annoncer de spectaculairesmesures rompant avec celles dont Belkhadem, quand ila été à la chefferie du gouvernement, a tenté de juguler et la nuisance duterrorisme et celle de l'inflation.
Concernant le sécuritaire, c'est bien ce qu'a faitcomprendre Abderrachid Boukerzazaen soulignant qu'en matière de lutte antiterroriste, il y a continuation del'action de l'Etat, y compris dans les dispositions particulières prises et ledispositif qui sera mis en place pour parer à toute éventualité durant le moisde Ramadhan. A n'en point douter que ce seront les mêmes précautions que cellesayant été arrêtées pour la période du Ramadhan de l'an dernier, qui ont fait lapreuve de leur efficacité puisqu'elles ont eu un effet dissuasif empêchant lesnervis du terrorisme de commettre de spectaculaires actions.
C'est au plan social que le chef du gouvernement est leplus attendu. Cela d'autant qu'il traîne la réputation d'être opposé àl'interventionnisme de l'Etat dans cette sphère, au principe qu'il faudraitlaisser faire la loi du marché et ne consentir d'avantages sociaux qu'à lacondition que soient réunis les paramètres les légitimant, sans pénaliser lasanté financière des entreprises et le budget de l'Etat. L'on prête à Ouyahia d'avoir quelque peu reconsidéré sa rigide etimpopulaire position en la matière. Il est plus probable toutefois qu'il achoisi d'aller en guerre contre l'inflation en s'attaquent plus sévèrement queson prédécesseur à l'une de ses causes majeures : la spéculation. Laquelle estdéjà à l'oeuvre en cette proximité de l'entame du mois de Ramadhan. Les maigreset peu motivés effectifs dont dispose le ministère du Commerce suffiront-ils àconcrétiser les instructions et orientations du chef du gouvernement ? Rienn'est moins certain.
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire
Aucun commentaire disponible
Articles du même sujet (123513)
Ajouter un article
Al-Salam Bank lance ses activités en Algérie: SMS et Internet pour opérations bancaires
Blida: Six officiers de la police devant la justice
Les enseignants veulent se mobiliser contre la violence
+ d'articles
Photos du même sujet (1686)
Ajouter une photo
+ de photos
Liens sur le même sujet (36)
Ajouter un lien
snapapcommunedeconstantine.unblog.fr
le snapap dans la commune de Constantine
saidalgerie.net
Avec l\'ASSIO, ... Saïda de tout coeur
l\'Associaton des Saïdéennes et Saïdéens \"In & Out\", et leurs ami(e)s
www.vitaminedz.com/blog_greenjovi12
bienvenue
+ de liens
Musiques sur le même sujet (0)
Ajouter musique
Aucune musique disponible
de rubriques + de thèmes ...
Choisir une wilaya
Toute l'Algérie
Adrar
Ain Témouchent
Ain-Defla
Alger
Annaba
B.B.Arreridj
Batna
Béchar
Béjaia
Biskra
Blida
Bouira
Boumerdès
Chlef
Constantine
Djelfa
El-Bayadh
El-Oued
El-Tarèf
Ghardaia
Guelma
illizi
Jijel
Khenchela
Laghouat
M'sila
Mascara
Médéa
Mila
Mostaganem
Naama
Oran
Ouargla
Oum-El-Bouaghi
Relizane
Saida
Sétif
Sidi-Belabbès
Skikda
Souk-Ahras
Tamanrasset
Tébéssa
Tiaret
Tindouf
Tipaza
Tissemsilt
Tizi-Ouzou
Tlemcen
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes
ANNUAIRE :
PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !
TERPORT
MICROTEL
BEMARINE
Clinique Cherrak
SINJA
Interessés par un
SITE WEB ?
ne restez plus isolés...
01 Adrar
-
02 Chlef
-
03 Laghouat
-
04 Oum-El-Bouaghi
-
05 Batna
-
06 Béjaia
-
07 Biskra
-
08 Béchar
-
09 Blida
-
10 Bouira
11 Tamanrasset
-
12 Tébéssa
-
13 Tlemcen
-
14 Tiaret
-
15 Tizi-Ouzou
-
16 Alger
-
17 Djelfa
-
18 Jijel
-
19 Sétif
-
20 Saida
21 Skikda
-
22 Sidi-Belabbès
-
23 Annaba
-
24 Guelma
-
25 Constantine
-
26 Médéa
-
27 Mostaganem
-
28 M'sila
-
29 Mascara
-
30 Ouargla
31 Oran
-
32 El-Bayadh
-
33 illizi
-
34 B.B.Arreridj
-
35 Boumerdès
-
36 El-Tarèf
-
37 Tindouf
-
38 Tissemsilt
-
39 El-Oued
-
40 Khenchela
41 Souk-Ahras
-
42 Tipaza
-
43 Mila
-
44 Ain-Defla
-
45 Naama
-
46 Ain Témouchent
-
47 Ghardaia
-
48 Relizane
... Toute l'Algérie
Qui sommes nous
|
Sites Internet
|
Création graphique
|
Références
|
Publicité
|
Vitaminedz recrute
|
Contact