Vitaminedz - Logo - Toute l'Algérie

www.vitaminedz.com

  Actualités Algérie
  Histoire Algérie
  Géographie Algérie
  Recettes Algérie
  Personnages Algérie
  Tourisme Algérie
  Album photos Algérie
  Annuaire Algérie
  Articles Algérie
  Musique Algérie
  Liens utiles Algérie
  Annonces Algérie
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Toute l'Algerie - www.cliniquecherrak.com
Toute l'Algerie - www.odej-mostaganem.com
Toute l'Algerie - www.promedal.com
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz



5 visiteurs
 actuellement sur le site
+

Web www.vitaminedz.com

ARTICLES - Toute l'Algerie
Toute l'Algerie - NC GROUP
Habitat : Noureddine Moussa s'en prend aux directeurs de l'Urbanisme
Postée par : sofiane
Date : 27/08/2008
Ecrit par : S E K & H Saaïdia
Source : www.lequotidien-oran.com
Envoyer à un ami

Imprimer cet article

L'Etat veut mettre bon ordre dans l'urbanisation anarchique qui caractérise nos villes. Une nouvelle loi, parue sur le journal officiel le 20 juillet dernier, vise à mettre en conformité les constructions, y compris sur le plan esthétique. Un ultimatum de 5 ans est donné aux concernés pour parachever leurs constructions inachevées, véritable plaie dans le tissu urbain de nos cités. Dans ce cadre, des brigades chargées de contrôler la conformité des constructions vont être mises en place prochainement dans le cadre de la nouvelle loi sur les constructions et leur achèvement. Ces brigades, qui seront créées à la faveur des textes d'application dont la finalisation est prévue dans les toutes prochaines semaines, auront pour missions de veiller au respect des normes d'urbanisation et de vérifier l'achèvement des constructions. C'est ce qu'a indiqué le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme Noureddine Moussa, hier à Alger, en marge d'une réunion tenue avec les directeurs de l'Urbanisme et de la Construction (DUC) des 48 wilayas.

Pour endiguer le phénomène largement répandu et non moins désagréable des constructions inachevées qui défigurent nos cités et posent un gros lot de désagréments, notamment en matière d'aménagement urbain, la nouvelle loi accorde un délai de cinq ans aux concernés pour achever la construction de leur habitation sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à la démolition de la construction.

M. Moussa plaide que ce délai est largement suffisant car il s'agit, dans la majorité des cas, de travaux de finition liés, notamment, à la peinture des façades extérieures des habitations, argumente-t-il. La loi sur la mise en conformité des constructions et leur achèvement a pour objectif de mettre un terme à l'état de non-achèvement des constructions, de mettre en conformité les constructions réalisées ou en cours de réalisation antérieurement à la promulgation de la présente loi et de fixer les conditions d'occupation et d'exploitation des constructions. Elle vise également à promouvoir un cadre bâti esthétique et harmonieusement aménagé et à instituer des mesures coercitives en matière de non-respect des délais de construction et des règles d'urbanisme.

L'amélioration de l'image de la ville n'est pas tributaire, seulement, de la lutte contre l'hideux aspect qu'offrent ces constructions, «l'esthétique doit être hissée au rang d'utilité publique», a souligné le ministre. Dans ce contexte, il relèvera l'aspect négatif qu'offrent les cités en raison de l'emplacement des assiettes paraboliques. Il dira que des solutions techniques existent pour éviter ce genre d'aspect. Il faut relever que dans les ensembles (AADL par exemple) ou dans le contrat de location, il est mentionné noir sur blanc que toute transformation est interdite, y compris l'emplacement d'assiettes paraboliques.

S'adressant aux DUC de l'ensemble des wilayas du pays, Moussa a indiqué qu'une enveloppe de 328 milliards de dinars avait été mobilisée durant ces trois dernières années pour l'amélioration et la viabilisation des voiries et réseaux divers (VRD) à travers plus de 12.000 cités regroupant 3,2 millions de logements et abritant plus de 20 millions de personnes. Ces opérations d'aménagement sont devenues nécessaires «pour mettre un terme au phénomène de l'urbanisation anarchique qui a déformé le tissu urbain des grandes villes algériennes», a assené le ministre.

Le ministre a, d'autre part, adressé des instructions aux DUC concernant la révision des schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisation en insistant sur la revalorisation du foncier existant dans l'enceinte des tissus urbains et la maîtrise des nouvelles extensions ainsi que le règlement des contentieux fonciers avec une tierce partie avant toute approbation d'étude. S'agissant des plans d'occupation de sol (POS), également en cours de rénovation, M. Moussa a sommé les DUC de finaliser les études relatives aux travaux des VRD avant de procéder à toute réalisation de projets de logements. En outre, il les a exhortés à accorder la priorité sur la question de financement des travaux de VRD pour les sites abritant des projets de logement social (LS) et social-participatif (LSP), en rappelant que la loi de finances complémentaire 2008 prévoit une enveloppe de 20 milliards de dinars pour ce type de financements.




 
  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Articles du même sujet (123513)Ajouter un article
  Al-Salam Bank lance ses activités en Algérie: SMS et Internet pour opérations bancaires

  Blida: Six officiers de la police devant la justice

  Les enseignants veulent se mobiliser contre la violence
+ d'articles
  Photos du même sujet (1686)Ajouter une photo
Toute l'Algerie - Algerian National Council President Abdelkader Bensaleh adresses a special
 
Toute l'Algerie - Algerian Parliament and Council of Nation membrs vote "yes"
 
Toute l'Algerie - Algerian Parliament and Council of Nation members vote "yes"
+ de photos
  Liens sur le même sujet (36)Ajouter un lien
  snapapcommunedeconstantine.unblog.fr
le snapap dans la commune de Constantine

  saidalgerie.net
Avec l\'ASSIO, ... Saïda de tout coeur
l\'Associaton des Saïdéennes et Saïdéens \"In & Out\", et leurs ami(e)s

  www.vitaminedz.com/blog_greenjovi12
bienvenue
+ de liens
  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible







de rubriques + de thèmes ...




Vitaminedz - Inscription Annuaire - Toute l'Algérie
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !

  TERPORT
  MICROTEL
  BEMARINE
  Clinique Cherrak
  SINJA




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact