Vitaminedz - Logo - Toute l'Algérie

www.vitaminedz.com

  Actualités Algérie
  Histoire Algérie
  Géographie Algérie
  Recettes Algérie
  Personnages Algérie
  Tourisme Algérie
  Album photos Algérie
  Annuaire Algérie
  Articles Algérie
  Musique Algérie
  Liens utiles Algérie
  Annonces Algérie
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Toute l'Algerie - www.africafe-dz.com
Toute l'Algerie - www.sb-carrelage.com
Toute l'Algerie - www.jurex-conseil.com
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz



5 visiteurs
 actuellement sur le site
+

Web www.vitaminedz.com

ARTICLES - Toute l'Algerie
Toute l'Algerie - Pasteur Pharm
Moscou reconnaît l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud : La Russie nouvelle et l'ordre international
Postée par : sofiane
Date : 27/08/2008
Ecrit par : M Saâdoune
Source : www.lequotidien-oran.com
Envoyer à un ami

Imprimer cet article

La reconnaissance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud en tant qu'Etats indépendants et souverains par la Russie n'a pas manqué de surprendre les observateurs occidentaux qui ne s'attendaient pas à ce que Moscou franchisse ce Rubicon avec autant de rapidité que de détermination.

Si le vote du Sénat et de la Douma - le parlement russe - avait déjà suscité la réprobation unanime de l'Occident, la publication des décrets officiels de reconnaissance signés par le président Dmitri Medvedev a suscité une véritable levée de boucliers de la part des gouvernements européens et de celui des Etats-Unis.

L'Occident déplore et condamne à l'unisson la décision moscovite et évoque des mesures de rétorsion à l'encontre des autorités russes. Pour l'instant, la seule menace concrète a été exprimée par le secrétaire américain au Commerce, Carlos Gutierrez, qui avait déclaré samedi à l'hebdomadaire «Der Spiegel» que son pays pourrait remettre en cause l'accession de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La réponse du Premier ministre Vladimir Poutine a été claire et cinglante: «Nous ne voyons et ne ressentons aucun avantage à être membre [de l'OMC], à supposer qu'il y en ait un». C'est également le ton du Président Medvedev qui a pour sa part déclaré mardi à la chaîne de langue anglaise de la Télévision russe que son pays «ne craignait pas une nouvelle guerre froide».

Le conflit au Caucase et ses développements illustrent la montée des tensions entre les Etats-Unis et la Russie depuis le départ de Boris Eltsine.

Les Russes ont très mal vécu la marginalisation subie de la part de l'Occident qui ne voyait en Moscou qu'une république en voie de tiers-mondisation, sans capacité de réaction et sans moyen de faire entendre sa voix. Les Russes ont observé avec une grande attention les conditions du démantèlement programmé et organisé par l'OTAN de l'ancienne Yougoslavie, sans qu'il ne soit fait cas de leur opinion.

Les Occidentaux ont détaché par la force le Kosovo de la Serbie en conférant à cette très ancienne province serbe une indépendance dont les bases légales sont éminemment discutables et peuvent constituer un précédent très dangereux. Le nombre de pays susceptibles d'être démembrés sur la base du précédent kosovar est, en effet, tout à fait conséquent.



«Encerclement»

 
  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Articles du même sujet (123513)Ajouter un article
  Al-Salam Bank lance ses activités en Algérie: SMS et Internet pour opérations bancaires

  Blida: Six officiers de la police devant la justice

  Les enseignants veulent se mobiliser contre la violence
+ d'articles
  Photos du même sujet (1686)Ajouter une photo
Toute l'Algerie - Algerian National Council President Abdelkader Bensaleh adresses a special
 
Toute l'Algerie - Algerian Parliament and Council of Nation membrs vote "yes"
 
Toute l'Algerie - Algerian Parliament and Council of Nation members vote "yes"
+ de photos
  Liens sur le même sujet (36)Ajouter un lien
  snapapcommunedeconstantine.unblog.fr
le snapap dans la commune de Constantine

  saidalgerie.net
Avec l\'ASSIO, ... Saïda de tout coeur
l\'Associaton des Saïdéennes et Saïdéens \"In & Out\", et leurs ami(e)s

  www.vitaminedz.com/blog_greenjovi12
bienvenue
+ de liens
  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible







de rubriques + de thèmes ...




Vitaminedz - Inscription Annuaire - Toute l'Algérie
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !

  TERPORT
  MICROTEL
  BEMARINE
  Clinique Cherrak
  SINJA




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact