www.vitaminedz.com
Actualités Guelma
Histoire Guelma
Géographie Guelma
Recettes Guelma
Personnages Guelma
Tourisme Guelma
Album photos Guelma
Annuaire Guelma
Articles Guelma
Musique Guelma
Liens utiles Guelma
Annonces Guelma
email :
*
Mot de passe :
*
Mot de passe perdu ?
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz
Web
www.vitaminedz.com
ARTICLES - Guelma ET SA REGION
PERSONNAGES
Révolution
Bouzit Malika
GUELMA : Malika Bouzit revient
Postée par :
hichem
Date :
17/12/2006
Ecrit par :
Menani Mohamed
Source :
www.quotidien-oran.com
Les activités marquant la commémoration du 46ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 ont été l’occasion pour la population de Guelma de se souvenir de Malika Bouzit, une martyre de la révolution algérienne tombée au champ d’honneur à l’âge de 17 ans. Au théâtre municipal, la mémoire de cette adolescente «poseuse de bombes» a été honorée cette semaine dans un symposium organisé par l’ONEC et animé par l’Union des écrivains algériens, sous le haut patronage du wali de Guelma, où des communications diverses ont été données sur sa vie et son itinéraire de combattante aux premières lignes de la lutte de libération nationale.
Issue d’une famille modeste où elle naquit quatrième d’une lignée de deux garçons et quatre filles, elle grandit dans le quartier populaire à proximité de l’unique mosquée de la ville qui allait être son terrain de prédilection, comme soutien aux fidayines assurant liaison, logistique, point de chute, repli et diversion après chaque attentat. Elle fut enrôlée à 15 ans par le chahid Abdallah Guergour comme élément féminin dans sa cellule de quartier qui est très sensible, eu égard à sa position attenante à l’imposante caserne de l’armée coloniale, et devait servir d’agent de liaison uniquement. Mais cette fillette très réservée montrait en même temps son aptitude à se fondre dans l’action directe au sein du réseau de la guérilla urbaine.
Dans la région au pied du mont de la Mahouna qui culmine à 1.200 mètres d’altitude, couvrant une forte concentration des unités combattantes de l’ALN, Malika était dans une casemate avec trois de ses frères d’armes lorsqu’ils furent dénoncés, assiégés par la meute des gommiers stationnés à Bled Gaffar qui les ont délogés et froidement abattus. Malika Bouzit tomba au champ d’honneur le 13 octobre 1960 rejoignant le temple du sacrifice aux côtés de ses soeurs et éternelles glorieuses, les Hassiba, Meriem, Djamila, Fadila et autres Algériennes connues ou anonymes qui ont embrassé la révolution algérienne avec autant d’abnégation et de témérité jusqu’au sacrifice suprême.
L’emblème national cousu des mains de Malika Bouzit est réapparu deux mois après sa mort, brandi par Akila Bouzit sa soeur cadette lors des manifestations du 11 décembre 1960 à Guelma sous le nez du premier chef de la place militaire locale. Le flambeau de la liberté était passé d’une main à une autre. La ville de Guelma s’en souviendra éternellement.
Commentaires (2)
Ajouter un commentaire
Posté par :
BOUZIT BRAHIM
Profession :
retraite
Date :
07/05/2008
JE SUIS LE frére de malika qui s'est tout d'elle,sa vie,ses combat
Posté par :
GUERROUI Samir
Profession :
commerçant
Date :
24/03/2007
Merci de nous informer de tous ce qui se passe dans ville natale et je tien à vous dire que j'ai appris pleins de choses sur des personnes qui ont fait la gloire de ma ville que je n'ai pas appris à l'ecole merci encor mille fois.
Articles du même sujet (0)
Ajouter un article
Aucun article disponible
Photos du même sujet (0)
Ajouter une photo
Aucune photo disponible
Liens sur le même sujet (0)
Ajouter un lien
Aucun lien disponible
Musiques sur le même sujet (0)
Ajouter musique
Aucune musique disponible
de rubriques + de thèmes ...
Choisir une wilaya
Toute l'Algérie
Adrar
Ain Témouchent
Ain-Defla
Alger
Annaba
B.B.Arreridj
Batna
Béchar
Béjaia
Biskra
Blida
Bouira
Boumerdès
Chlef
Constantine
Djelfa
El-Bayadh
El-Oued
El-Tarèf
Ghardaia
Guelma
illizi
Jijel
Khenchela
Laghouat
M'sila
Mascara
Médéa
Mila
Mostaganem
Naama
Oran
Ouargla
Oum-El-Bouaghi
Relizane
Saida
Sétif
Sidi-Belabbès
Skikda
Souk-Ahras
Tamanrasset
Tébéssa
Tiaret
Tindouf
Tipaza
Tissemsilt
Tizi-Ouzou
Tlemcen
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes
ANNUAIRE :
PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !
TERPORT
MICROTEL
BEMARINE
Clinique Cherrak
SINJA
Interessés par un
SITE WEB ?
ne restez plus isolés...
01 Adrar
-
02 Chlef
-
03 Laghouat
-
04 Oum-El-Bouaghi
-
05 Batna
-
06 Béjaia
-
07 Biskra
-
08 Béchar
-
09 Blida
-
10 Bouira
11 Tamanrasset
-
12 Tébéssa
-
13 Tlemcen
-
14 Tiaret
-
15 Tizi-Ouzou
-
16 Alger
-
17 Djelfa
-
18 Jijel
-
19 Sétif
-
20 Saida
21 Skikda
-
22 Sidi-Belabbès
-
23 Annaba
-
24 Guelma
-
25 Constantine
-
26 Médéa
-
27 Mostaganem
-
28 M'sila
-
29 Mascara
-
30 Ouargla
31 Oran
-
32 El-Bayadh
-
33 illizi
-
34 B.B.Arreridj
-
35 Boumerdès
-
36 El-Tarèf
-
37 Tindouf
-
38 Tissemsilt
-
39 El-Oued
-
40 Khenchela
41 Souk-Ahras
-
42 Tipaza
-
43 Mila
-
44 Ain-Defla
-
45 Naama
-
46 Ain Témouchent
-
47 Ghardaia
-
48 Relizane
... Toute l'Algérie
Qui sommes nous
|
Sites Internet
|
Création graphique
|
Références
|
Publicité
|
Vitaminedz recrute
|
Contact