| Recherche informations sur la commune de El Gaada | Postée par : hichem Date : 02/06/2006
|   
| Vous êtes à la recherche d'information sur cette commune d'Algérie, nous aussi. Nous serons ravis si vous participez à enrichir avec nous cette rubrique. vous pouvez vous aussi ajouter des articles, des photos, des liens ou des bandes sonores, il suffit de vous inscrire en tant que membre.
Avec nos chaleureux remerciements, L'équipe VITAMINEDZ |
|
| Posté par : naima Date : 15/04/2008 El Gaada est un village d'Algérie, est le premier village de la banlieue d’Oran situé à 39 km au sud-est dans la banlieue d'Oran et s'étalent sur une superficie de 5000 hectares. Les habitants de ce village sont les descendants des Chorafas d'Al Mahaja.
Les Douars ils paraissent être une des premières tribus constituées dans l’ Oranie occidentale, avant l’arrivée des Fatimides au Maghreb, ils constituaient les douars, Ain Affeurd, Chorfa, Souahia et El Aaraiba. Se sont installés dans cette région à cause de l’eau douce de la rivière appéllée Ain Chorfa (Source Aristocrate) en l’honneur des Chorafas d’Al Mahaja.
Exemple. Oran devient au-delà de tout, la capitale économique du Maghreb. La cité d'or va donc devenir, une fois de plus, une place enviée. Les Douars des Al Mahaja devenu un relais obligé pour les caravanes venant des quatre coins du Maghreb pour le commerce au port d’Oran et ce village appelé en suite El Gaada qui signifie littéralement Caravansérail.
Dans ce village El Gaada ou se trouve, Ghar Boudjelida (grote de chauve souris), C'était le PC (poste de commandement) du front de libération nationale (FLN) de la ville d'Oran pendant la guerre d'Algérie (Wilaya V).
Al Mahaja Ses ancêtres remontent à Idriss II (fondateur de la dynastie Idrisside 788-985 à la fin du 8 ème siècle) par son fils Mohammed Ibn Idris et le fils de ce dernier Ahmed ben al-Qasim Kannun. Aura naissance de la première dynastie musulmane, d’origine moyenne- oriental, Ce descendant s’est installé en Algérie et a fondé son arche d’ Al Mahaja dans un village qui s’appelle Sidi Ben Amer et Chabet Sidi Meflah prés de Tlemcen. Après des années c’est village a pris de l’ampleur et une partie de sa population a émigré vers autre nouveau village a l’Ouest de l’Algérie comme le village Oued Mebtouh, Boudjebha et M’Cid (école coranique) près de la ville Sfisef Wilaya de Sidi Bel Abbés. Zidoria près de Mascara, et une autre partie vers un village d’El Gaada prés d’Oran. Après avoir connu quelques vicissitudes l’époque ou Idrissi vantait son commerce et artisans.
Chorafas se sont décernés ou fait décerner des sajara ou abres généalogiques les rattachant a El Hassan fils de Ali et Fatima la fille du prophète Mohamed. Vivent en majeure partie au Nord du Maroc et à l’Ouest de l’Algérie. La famille est connue alors sous le nom de Al-Mahaja, comme le veut la tradition familiale.
Ce village dénommé El Gaada, Jadis appartenait à la Wilaya d’Oran. Mais après le nouveau découpage territorial de 1976, Il fait partie désormais de la Wilaya de Mascara sachant que la distance séparant El Gaada de Mascara est supérieure à 80 Kms.
Le village d’El Gaada avec une riche histoire associée a celle d’Oran, aurait du être inclee dans le territoire de la Wilaya d’Oran et non pas dans celui de Mascara.
Pourquoi le découpage territorial a divisé les habitants indigènes de la ville d'Oran par d’autres wilayas, comme les Zmalas a Ain Temouchent, El Ghoualem a Sidi-Bel-Abbès, EL Gherabas et Al Mahaja a Mascara. Oran naquit vers l'an 900 en pleine période des Idrisside et les habitants d’El Gaada sont des Idrisside.
|
|
Aucun article disponible
| | | |
Aucun lien disponible
| |
Aucune musique disponible
|
|
|
|