Vitaminedz - Logo - Constantine

www.vitaminedz.com

  Actualités Constantine
  Histoire Constantine
  Géographie Constantine
  Recettes Constantine
  Personnages Constantine
  Tourisme Constantine
  Album photos Constantine
  Annuaire Constantine
  Articles Constantine
  Musique Constantine
  Liens utiles Constantine
  Annonces Constantine
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Constantine - www.crima-dz.com
Constantine - www.odej-mostaganem.com
Constantine - www.ccm-dz.com
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz



10 visiteurs
 actuellement sur le site
+

Web www.vitaminedz.com

ARTICLES - Constantine ET SA REGION
Constantine - Reflex Print
Le complexe «mère-enfant» sera réalisé à Ali Mendjeli
Postée par : hichem
Date : 13/12/2006
Ecrit par : M. S. Boureni
Source : www.quotidien-oran.com
Envoyer à un ami

Imprimer cet article

Le projet du complexe «mère-enfant», qui devait initialement être réalisé dans l’enceinte de l’établissement hospitalier spécialisé de Sidi Mabrouk de gynécologie obstétrique, qui dispose de plus de sept hectares de terrain boisé, va être finalement délocalisé vers la nouvelle ville Ali Mendjeli. La décision a été prise, croit-on savoir, par le wali de Constantine, M. Abdelmalek Boudiaf.

Ce projet était destiné, au départ, à doter la maternité de Sidi Mabrouk d’une infrastructure avec tout ce quelle suppose en moyens matériels et humains pour justifier une vocation régionale, qui lui a été imposée de fait depuis quelques années. En effet, avec 80 lits en plus et de nouveaux services comme la cancérologie de la femme et la néonatalogie, l’EHS Sidi Mabrouk aurait pu répondre dans de bonnes conditions aux énormes besoins exprimés actuellement par nombre de wilayas limitrophes, dont beaucoup de secteurs sanitaires excellent dans «l’évacuation» de malades par ambulance.

Le directeur de la santé de la wilaya de Constantine, M. Damèche Nacer, inscrira cette délocalisation du projet du complexe «mère-enfant» de Sidi Mabrouk vers Ali Mendjeli dans la stratégie qui vise à créer un véritable pôle de santé qui va prendre en charge dans quelques années une population qui dépassera allègrement les 400.000 âmes.

En ce sens, notre interlocuteur parlera de la réalisation du futur centre régional de transfusion sanguine qui sera également localisé à Ali Mendjeli et évoquera le nouvel hôpital de la même localité, qui est déjà fonctionnel, en plus des différentes structures de moindre envergure. Il s’agit en somme, selon le directeur de la santé, d’une part, d’apporter d’une part une proximité de soins à un bassin de population de plus en plus important et, d’autre part, d’alléger la pression en jugulant le flux vers la concentration de structures de santé se trouvant dans le chef-lieu de wilaya.

Dans cette logique, le même responsable nous parlera de l’hôpital de Didouche Mourad, d’une capacité de 240 lits, entièrement équipé, qui va être cédé au début de l’année par l’ANP à la Santé publique. Ceci pour dire que la proximité de soins, avec en prime la qualité requise dans la prise en charge du malade, reste un atout non négligeable pour désengorger la situation vécue par la ville de Constantine.

Dans ce contexte, M. Damèche nous assure que les autorités ne perdent nullement au change en délocalisant le complexe «mère-enfant» vers la nouvelle ville Ali Mendjeli, dans la mesure où sa vocation régionale sera gardée intacte, puisqu’il va alléger notablement la pression exercée sur l’EHS de Sidi Mabrouk et les services de maternité du centre hospitalo-universitaire et l’hôpital El-Bir.

M. Damèche tiendra enfin à préciser qu’un terrain d’un hectare a été acquis pour la construction du nouveau complexe «mère-enfant» d’une capacité de 80 lits, mais les études vont surdimensionner le projet pour éventuellement chercher un statut de 120 lits.


 
  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Articles du même sujet (0)Ajouter un article


Aucun article disponible

  Photos du même sujet (0)Ajouter une photo

Aucune photo disponible

  Liens sur le même sujet (0)Ajouter un lien


Aucun lien disponible

  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible







de rubriques + de thèmes ...




Vitaminedz - Inscription Annuaire - Constantine
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !

  MIRE
  LES CHEMINS DE LA SAGESSE
  NC GROUPE
  TERPORT
  MICROTEL




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact