Vitaminedz - Logo - Constantine

www.vitaminedz.com

  Actualités Constantine
  Histoire Constantine
  Géographie Constantine
  Recettes Constantine
  Personnages Constantine
  Tourisme Constantine
  Album photos Constantine
  Annuaire Constantine
  Articles Constantine
  Musique Constantine
  Liens utiles Constantine
  Annonces Constantine
email : *
Mot de passe : *

Connexion

Mot de passe perdu ?

Membres Vitaminedz

Constantine - www.megnounif.com
Constantine - www.mahi-cogelba.com
Constantine - www.promedal.com
- Résultats du Bac 2008
www.onec.dz



2 visiteurs
 actuellement sur le site
+

Web www.vitaminedz.com

ARTICLES - Constantine ET SA REGION
Constantine - Beka imprimerie
Constantine, Cinéma, Regard sur l’émigration
Postée par : hichem
Date : 14/09/2006
Ecrit par : APS
Source : www.infosoir.com
Envoyer à un ami

Imprimer cet article

La deuxième édition des journées cinématographiques de Constantine sera consacrée cette année au thème de l’émigration et aura lieu du 17 au 19 octobre prochain à Constantine.

Cet événement culturel, selon M. Hazourli, vice-président de l’APC chargé de la commission culturelle, se déroulera simultanément à la grande salle de spectacles de la maison de la culture Mohamed-Laïd-El-Khalifa et au cinéma Rummel pour les projections de films. Le centre culturel Abdelhamid-Benbadis abritera, de son côté, les communications et les débats programmés à cette occasion, a indiqué la même source.
Six films et autant de réalisateurs algériens et tunisiens représentant les trois générations de cinéastes qui ont porté à l’écran une vision très proche de la réalité des événements vécus par les émigrés dans la banlieue parisienne au début des années soixante, participeront à cette manifestation qui coïncide avec la célébration de la Journée nationale de l’émigration.
Parmi les films sélectionnés pour ces journées cinématographiques, il est prévu Mektoub et L’autre France de Ali Ghanem, qui fait partie de la première génération des cinéastes algériens, Ali Au pays des mirages de Ahmed Rachedi, Les ambassadeurs, un film du réalisateur tunisien Nacer Ktari dont le rôle principal est interprété par le comédien algérien Sid Ali Kouiret et enfin Vivre au paradis de l’Algérien Boualem Guerdjou.
Pour ce qui est du volet académique, les organisateurs ont fait appel à l’historien français né à Constantine, Benjamin Stora qui développera pour la circonstance l’histoire de l’émigration en général. De son côté, le cinéaste et expert en audiovisuel, Mohamed Ben Salah, de l’université d’Oran interviendra pour présenter et commenter une conférence illustrée par une projection vidéo sous le titre Images de l’émigration. Le sociologue Madjid Merdaci de l’université de Constantine animera, à son tour, une communication relative à ce thème, a précisé M. Hazourli.
Le programme de cette manifestation artistique et culturelle prévoit également une exposition de photos et d’affiches de cinéma sous le thème «Cinquante ans de cinéma». Par ailleurs, le lancement des travaux de réfection et de restauration des deux salles de cinéma, Le Numidia (ex-Olympia) et El-Andalous (ex-Le Versailles) que l’APC a réussi à récupérer, est prévu en marge de ces journées. Les deux salles seront rouvertes au public à compter de l’année prochaine, a encore précisé la même source.


 
  Commentaires (0)Ajouter un commentaire


Aucun commentaire disponible

  Articles du même sujet (3)Ajouter un article
  Journées cinématographiques

  Le cinéma a-t-il une chance ?

  Cycle de cinéma au CCF
  Photos du même sujet (0)Ajouter une photo

Aucune photo disponible

  Liens sur le même sujet (0)Ajouter un lien


Aucun lien disponible

  Musiques sur le même sujet (0)Ajouter musique


Aucune musique disponible







de rubriques + de thèmes ...




Vitaminedz - Inscription Annuaire - Constantine
Saisissez l'opportunité
d'être connus par
des milliers d'internautes

ANNUAIRE :

PROFESSIONNELS
INSCRIVEZ-VOUS !

  MIRE
  LES CHEMINS DE LA SAGESSE
  NC GROUPE
  TERPORT
  MICROTEL




01 Adrar - 02 Chlef - 03 Laghouat - 04 Oum-El-Bouaghi - 05 Batna - 06 Béjaia - 07 Biskra - 08 Béchar - 09 Blida - 10 Bouira
11 Tamanrasset - 12 Tébéssa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif - 20 Saida
21 Skikda - 22 Sidi-Belabbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla
31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 illizi - 34 B.B.Arreridj - 35 Boumerdès - 36 El-Tarèf - 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela
41 Souk-Ahras - 42 Tipaza - 43 Mila - 44 Ain-Defla - 45 Naama - 46 Ain Témouchent - 47 Ghardaia - 48 Relizane
... Toute l'Algérie



    Qui sommes nous | Sites Internet | Création graphique | Références | Publicité | Vitaminedz recrute | Contact