Algérie - Divers Agriculture

ANSEJ de Constantine : Engouement croissant des jeunes promoteurs pour les activités agricoles


ANSEJ de Constantine : Engouement croissant des jeunes promoteurs pour les activités agricoles




CONSTANTINE - Le nombre de projets agricoles financés en 2013 à Constantine au titre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) est "supérieur au nombre de projets liés au travail de la terre financés depuis la création de l’agence en 1998", a indiqué mardi le directeur local de l’ANSEJ, Tarek Belmili.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse consacrée au bilan annuel des activités de cette agence, le même responsable a affirmé que 108 projets agricoles ont été créés en 2013 à Constantine dans le cadre de l’ANSEJ, un chiffre, a-t-il souligné, qui "n’a pas été atteint durant les quatorze années précédentes".

Cet engouement "remarquable" des jeunes porteurs de projets est le fruit du travail de sensibilisation et de formation mené par l’antenne locale de l’ANSEJ avec la collaboration de la Chambre de l’agriculture de la banque finançant ce type d’investissement, a précisé le même responsable.

M. Belmili a également ajouté, dans le même contexte, qu’un "vaste programme de formation" dans diverses spécialités agricoles (élevage et apiculture, notamment) a été dispensé par la Chambre de l’agriculture au profit des jeunes stagiaires des établissements de formation professionnelle.

Au total, ce sont 1.158 projets qui ont été financés durant l’année 2013 dans le cadre d’un accompagnement par l’antenne locale de l’ANSEJ, a indiqué le même responsable, précisant que les projets financés ont permis de générer 2.550 postes d’emploi directs.

Le secteur de l’artisanat figure parmi les activités les plus sollicitées par les jeunes investisseurs avec 243 projets financés durant cette même période avec, à la clé, la création de 609 postes de travail, suivi du secteur du bâtiment qui a vu le financement, en 2013, de 149 projets pour un montant de plus de 750 millions de dinars.

Le secteur de l’industrie commence à prendre progressivement place parmi les investissements financés grâce au dispositif de l’ANSEJ avec 87 projets créés pour un montant de plus de 400 millions de dinars, selon M. Belmili.

Le ramassage des déchets ménagers, la gestion et l’entretien des espaces verts et les métiers du bâtiment constituent les activités ayant pris une large part dans le développement local "dans lequel l’ANSEJ s’investit pleinement", a relevé le même responsable, précisant que sur les 1.158 projets initiés l’année dernière, 85 l’ont été par de jeunes femmes.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)