Algérie - Ecologie

AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT FORESTIER ET ALFATIER EN ALGERIE



1- INTRODUCTION

Les études d’aménagement et de développement visent à asseoir une gestion forestière basée sur une connaissance complète des ressources. Elles sont fondées sur des données récentes traduisant objectivement la situation actuelle des forêts étudiées

Le plan d’aménagement et de développement proposé par l’étude doit répondre permettre la récolte d’un volume de bois et/ou de liège de façon durable, assurer le maintien de la diversité biologique, et les activités qui s’y exercent de manière à concourir à l’intégration des populations riveraines.

La phase une de l’étude analyse et identifie, d’une part, l’ensemble des potentialités de production de biens et services et, d’autre part, les contraintes et porte sur les points suivants :

La phase deux de l’étude établit les axes et options d’aménagement découlant d’une démarche effectivement participative, où les occupations agro-sylvo-pastorales sont prises en compte dans le cadre d’un développement local.
La phase trois de l’étude fournit un plan d’aménagement et de développement forestiers avec une stratégie de gestion globale assurant l’équilibre entre les objectifs associés à la diversité forestière, aux facteurs socio-économiques, à la préservation et au développement du couvert forestier. Il définira les différentes opérations sylvicoles à appliquer annuellement durant la période d’aménagement ainsi que les travaux de repeuplement, d’infrastructures, d’équipements et autres. Il définit également les objectifs d’aménagement et de développement de la forêt, en établissant un classement des parcelles en groupes d’intervention en fonction de leur structure actuelle et la structure souhaitable et en fonction des opérations sylvicoles à y entreprendre.
Enfin, le plan d’action délimitera les zones de protection, les zones de production, les zones d’utilisations multiples où les différents usages de produits sont harmonisés les zones destinées à la récréation, la détente et loisirs.

2- ETUDES D’AMENAGEMENT :

En matière d’études d’aménagement, la DGF a lancé 3 programmes consécutifs comprenant un ensemble de 20 forêts domaniales réparties sur l’ensemble des wilayas du Nord du pays, d’une superficie globale de près de 400.000 hectares.

Ces programmes de 2005, 2006 et 2006 complémentaire qui disposent d’une enveloppe budgétaire de près de 550 millions de dinars, se répartissent comme suit :

- PROGRAMME 2005 :

Dans ce cadre une opération d’équipement n° NF 5.214.1.265.740.01, a été inscrite en fin 2005, pour un montant de 100 millions de dinars, comprenant neuf (09) études d’aménagement réparties sur plus de huit (08) wilayas avec une superficie globale de 101.350 hectares

Cette opération a fait l’objet de huit marchés signés avec deux (02) bureaux d’études : sept (7) avec le BNEDER et deux (02) avec la SERTF. Les forêts et wilayas concernées sont pour :

a-Alger
les Forêts domaniales de Baïnem et du 19 juin : cette étude a été achevée et réceptionnée durant le premier semestre 2008, elle a été soumise à la validation de la wilaya d’Alger.

b-El Tarf
La forêt domaniale de Bouabed : les documents provisoires des trois phases ont été réceptionnées et des réserves de fond faites au Bureau d’études lors de la réunion de validation tenue à la conservation des forêts d’El Tarf en janvier 2008. Cette étude devrait être réceptionnée définitivement, dès la levée des réserves, au courant du deuxième trimestre 2008 par la commission ad hoc établie à cet effet

c-Batna
La forêt domaniale de Bouarif : les documents provisoires des trois phases ont été réceptionnées et des réserves de fond faites au Bureau d’études lors de la réunion de validation tenue à la conservation des forêts de Batna en février 2008. Cette étude devrait être réceptionnée définitivement, dès la levée des réserves, au courant du deuxième trimestre 2008 par la commission ad hoc établie à cet effet.

La forêt domaniale des Aurès : à ce jour, aucun document ne nous a été remis par le BNEDER.

d- M’Sila
La forêt domaniale de Medjedel: les documents provisoires des trois phases ont été réceptionnées en mars 2008, des réserves de fond faites au Bureau d’études lors de la réunion de validation tenue à la conservation des forêts de M’Sila en février 2008. Cette étude devrait être réceptionnée définitivement, dès la levée des réserves, au courant du deuxième trimestre 2008 par la commission ad hoc établie à cet effet

e- Tlemcen
La forêt domaniale de Hafir-Tamekselt : les documents provisoires des trois premières phases ont été réceptionnées. Des réserves de fond faites au Bureau d’études lors de la réunion de validation tenue à la conservation des forêts de Tlemcen en avril 2008. Cette étude devrait être réceptionnée définitivement, dès la levée des réserves, au courant du deuxième trimestre 2008 par la commission ad hoc établie à cet effet.

f- Bordj Bou Arreridj
La forêt domaniale de Béni Yadel: les documents provisoires des trois premières phases ont été réceptionnées. Son étude a soulevé quelques réserves légères transmises au courant du mois de janvier au Bureau d’études. Une réunion de validation est prévue à la conservation des forêts de si la levée des réserves est confirmée, au courant du deuxième trimestre 2008 par la commission ad hoc établie à cet effet.

g- Khenchela
La forêt domaniale de Béni Oudjana: les documents provisoires des deux premières phases ont été réceptionnées. Son étude a soulevé quelques réserves légères qui seront transmises au courant du mois d’avril au Bureau d’études.

h- Guelma
La forêt domaniale des Monts de Houara: à ce jour, aucun document ne nous a été remis par le BNEDER.

PROGRAMME 2006 :

Dans ce cadre une opération d’équipement n° NF 5.214.1.265.740.02 a été inscrite en 2006, pour un montant de 250 millions de dinars, comprenant quatorze (14) études d’aménagement réparties sur plus de huit (10) wilayas avec une superficie globale de 101.350 hectares

A ce jour, cette opération a fait l’objet de six (06) marchés signés avec deux (02) bureaux d’études : cinq (05) avec le BNEDER et un (01) avec la SERTF. Huit marchés sont en cours de transmission pour validation par la commission des marchés du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. L’ensemble des 14 marchés représente un montant global de 138.000.000 DA. Les forêts et wilayas concernées sont les wilayas de:

a- Jijel, Sétif et Mila :
La forêt domaniale de Tamentout d’une superficie de 9.607 hectares, la note méthodologique et le document provisoire incomplet (manque le parcellaire et la cartographie correspondante) de la première phase ont été reçus. Leur étude a soulevé quelques réserves de fonds qui seront transmises au courant du mois d’avril au Bureau d’études.

b- Sétif :
La forêt domaniale de Righa Dahra d’une superficie de 14.074 hectares, la note méthodologique et le document provisoire incomplet (manque le parcellaire et la cartographie correspondante) de la première phase ont été reçus. Leur étude a soulevé quelques réserves de fonds qui seront transmises au courant du mois d’avril au Bureau d’études.

La forêt domaniale de F.D de Boutaleb, d’une superficie de 28.154 hectares, aucun document ne nous a été remis par le bureau d’études.

c- Jijel :
La forêt domaniale de Rekada Metlaline d’une superficie de 2.441 hectares, la note méthodologique a été reçue. Son étude a soulevé quelques réserves de fonds qui seront débattues au courant du mois d’avril lors d’une réunion spécifique avec le Bureau d’études.

d- Bordj Bou Arréridj :
La forêt domaniale de Ouled Hanneche d’une superficie de 6.255 hectares, la note méthodologique a été reçue. Son étude a soulevé quelques réserves de fonds qui seront débattues au courant du mois d’avril lors d’une réunion spécifique avec le Bureau d’études.

La forêt domaniale des Bibans et Ouanougha d’une superficie de 31.810 hectares, le marché est en cours de transmission à la commission des marchés du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural pour approbation.

e- Annaba :
La forêt domaniale des Massifs forestiers du Sud d’une superficie de 20.372 hectares, le marché est en cours de transmission à la commission des marchés du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural pour approbation.

f- El Tarf :
La forêt domaniale de la Zone dunaire d’une superficie de 12.000 hectares, le marché est en cours de transmission à la commission des marchés du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural pour approbation.

g- Mila :
La forêt domaniale de Tafrent d’une superficie de 5.810 hectares, le marché est en cours de transmission à la commission des marchés du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural pour approbation.

h- Djelfa :
La forêt domaniale de Moudjebara d’une superficie de 20.000 hectares, le marché est en cours de transmission à la commission des marchés du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural pour approbation.

i- Constantine:
La forêt domaniale de Chettabah d’une superficie de 2.461 hectares, le marché est en cours de transmission à la commission des marchés du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural pour approbation.

La forêt domaniale de Drâa Nagah d’une superficie de 1.686 hectares, le marché est en cours de transmission à la commission des marchés du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural pour approbation.

j- M’Sila:
La forêt domaniale de Djebel Messâad d’une superficie de 33.456 hectares, le marché est en cours de transmission à la commission des marchés du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural pour approbation.

k- Guelma et d’El Tarf:
La forêt domaniale de Béni Salah d’une superficie de 22.000 hectares, le marché est en cours de transmission à la commission des marchés du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural pour approbation.

PROGRAMME COMPLEMENTAIRE 2006 :

Une enveloppe budgétaire d’un montant de 200.000.000 DA a été dégagée pour la réalisation d’autres études d’aménagement forestier.

A ce jour, il a été procédé à l’identification de 23 sites au niveau de 10 wilayas pour une superficie de près de 260.000 has. Finalisé, le cahier des charges type, validé par la commission de la DGF, est en cours de transmission à la commission des marchés du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural.

II. APLICATION DES ETUDES D’AMENAGEMENT FORESTIERS

Le suivi des applications d’études d’aménagement élaborées depuis 1976 à ce jour connaît un état d’avancement des réalisations d’une manière régulière. Pour rappel, vingt neuf (29) wilayas sont concernées par ces études. Un état trimestriel fait ressortir l’ensemble des actions réalisées au niveau de ces forêts à travers les différents programmes (application d’études ou autres programmes de développement). L’état périodique du 1eme trimestre 2008 est en cours de finalisation en fonction des données collectées auprès des conservations des forêts concernées.

TRAVAUX SYLVICOLES

En matière de travaux sylvicoles un suivi mensuel est assuré et un bilan trimestriel est élaboré à chaque fin de trimestre.

Sur un volume de réalisations prévu estimé à 259.112,02 has tous programmes confondus (programme en cours) il a été engagé un volume estimé à 245.314,02 has. Les réalisations physiques durant le troisième trimestre de 2008 sont de 5.282,50 has et 25.379,10 has durant la période du 1er janvier au 30 septembre 2007. (bilan partiel : 12 bilans non parvenus). Le bilan final est en cours de finalisation.

IV- PROGRAMME DU PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PNDAR)

En matière de PNDAR un suivi mensuel est assuré et le bilan du premier trimestre a été élaboré. Un bilan mensuel est transmis à la Direction de la planification de la DGF.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)