Algérie - Météo, Climatologie et phénomènes naturels

Algérie - L’ANRH et l’Absence de pluie: «La situation n’est pas alarmante»




L’absence de pluies depuis plusieurs semaines, en cette saison automnale est préoccupante mais non alarmante selon l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH). Des pluies sont ainsi attendues pour les mois de décembre et janvier et viendront renflouer les ressources mobilisées.

F.-Zohra B. - Alger (Le Soir)

Les responsables du secteur des ressources en eau comptent rattraper le retard dans l’alimentation de la ressource mobilisée avec les pluies annoncées pour les prochaines semaines.

Ces conditions climatiques exceptionnelles, avec des températures largement au-dessus des normales saisonnières et l’absence de pluies laissent craindre la poursuite d’une période de sécheresse.

Les précipitations annoncées par les services de la météo devraient toutefois venir renflouer la ressource et permettre à certains agriculteurs pratiquant la culture des céréales d’achever les labours.

Par ailleurs et pour les responsables de l’Agence nationale des ressources hydriques, les apports des mois de décembre et de janvier permettront de combler le déficit de la ressource qu’ils viendront renflouer.

Par ailleurs et pour ce qui est du secteur de l’agriculture,
M. Zeghouane, spécialiste des grandes cultures et directeur de l’Institut des techniques des grandes cultures (IPGC), avait déjà déclaré que les effets de l’absence de précipitations n’ont pas le même effet pour tous les agriculteurs.

Ainsi et ceux n’ayant pas effectué les labours devront attendre les pluies pour pouvoir travailler leurs terres. Ils ne pourront donc semer qu’au-delà de ce mois de novembre.

Les experts expliquent, néanmoins, que si l’absence de pluies persiste, un retard sera enregistré pour la récolte.

Ceci alors que le ministère des Ressources en eau a annoncé un taux de remplissage des barrages dépassant les 80% en ce mois de novembre au niveau des 65 barrages du territoire national.

Pour leur part, les spécialistes de l’Office national de la météorologie précisent qu’il n’est pas possible de prévoir une situation de sécheresse pour toute une saison.

Ils noteront que la rareté des pluies peut s’expliquer par le climat méditerranéen de l’Algérie. Ce dernier étant caractérisé par une certaine variabilité au fil des années, ont-ils précisé.

F.-Z. B.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)