Algérie - Météo, Climatologie et phénomènes naturels

Algérie - Conditions météorologiques exceptionnelles: L’absence de pluie inquiète





Avec des températures estivales dépassant les 30 degrés sur la majeure partie du pays et une absence de pluie, cette période automnale intrigue, mais surtout suscite des inquiétudes notamment pour le secteur agricole et celui des ressources hydriques. D’aucuns donc attendent des précipitations qui viendraient renflouer la ressource et permettre à certains agriculteurs pratiquant la culture des céréales de débuter les labours.

F.-Zohra B. - Alger (Le Soir)

Des températures caniculaires et un temps dégagé se maintiennent depuis plusieurs semaines notamment sur les régions côtières.

Les pluies en cette saison automnale et à la fin du mois d’octobre sont rares faisant craindre le spectre d’un déficit hydrique aussi bien pour le secteur de l’agriculture que pour celui des ressources en eau.

Pour M. Zeghouane, spécialiste des grandes cultures et directeur de l’Institut des techniques des grandes cultures (ITGC), les impacts de l’absence de pluie ne sont pas les mêmes pour tous les agriculteurs.

Ainsi et selon l’expert concernant les céréales, dans les zones où il a plu les agriculteurs peuvent travailler les sols et procéder aux semences dès le mois de novembre prochain.

«Par contre, dans les wilayas où il n’a pas plu, celles dont les parcelles sont prêtes et où les labours ont été faits au printemps, les agriculteurs devront attendre les pluies pour terminer leur travail au mois de novembre ou s’il y a des pluies au mois d’octobre», explique M. Zeghouane.

Il dira que pour ce qui est des agriculteurs qui ont fait leur récolte au mois de juillet, leurs parcelles ne sont pas encore travaillées et devront donc attendre les pluies pour procéder aux labours et semer dans les délais.

«Ces derniers auront des retards et devront semer au-delà du mois de novembre. Ils font face au problème des sols durs», explique le responsable.

Selon ce dernier, le problème de l’absence de pluies ne se répercute pas encore vraiment sur les éventuelles cultures, et l’impact est minime.

Toutefois, il précisera que si l’absence de pluies persiste, un retard sera enregistré pour la récolte.

«A l’Ouest du pays, ils peuvent cependant semer du fait qu’il y’a eu des pluies conséquentes», précise le responsable.

Le secteur des ressources en eau a aussi fait une étude en collaboration avec l’ANRH concernant l’impact des changements climatiques sur la ressource en eau potable. L’étude a révélé, selon les responsables du secteur, que la ressource a diminué de 40% à l’ouest du pays, 30% au centre et 20% à l’est du pays.

C’est ainsi que le plus grand nombre des stations de dessalement d’eau de mer se trouve à l’Ouest où la pluviométrie a été particulièrement faible au cours des dernières années.

F.-Z. B.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)