Algérie - Arts et Cultures Divers

Alger - Présentation d'un projet de construction d'un palais des sciences à Constantine




Alger - Présentation d'un projet de construction d'un palais des sciences à Constantine




ALGER - Un projet de construction d'un palais des sciences à Constantine a été présenté, lundi à Alger, et qui aura pour rôle la diffusion et la vulgarisation des sciences notamment auprès des jeunes.

"Ce futur palais des sciences vient accompagner l'effort national en matière d'éducation et d'enseignement", a indiqué à la presse le ministre de l'Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, Mohamed Mebarki (photo), en marge de la présentation du projet au centre de recherche scientifique et technique en soudage et contrôle de Cheraga.

Il a ajouté que ce palais visait à rendre disponibles les connaissances scientifiques à l'ensemble des citoyens, soulignant que la vulgarisation était une des missions fondamentales de la recherche.

M. Mebarki a précisé que le Réseau européen des centres des sciences et musées scientifique et le Réseau des centres des sciences du Portugal accompagneront l'Algérie dans la construction du Palais de Constantine ainsi que trois autres à Ouargla, Oran et Alger.

Dans ce cadre, une convention a été signée par la présidente du Réseau européen des centres des sciences et musées scientifiques et du Réseau des centres des sciences du Portugal, Rosalia Vargas et le directeur général de la Recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur, Hafid Aourag, portant notamment sur la formation de médiateurs scientifiques et la réalisation commune de travaux scientifiques de vulgarisation.

Mme Vargas a indiqué que ce palais donnerait l'opportunité d'échanger les connaissances, les sciences et les technologies et d'offrir un héritage scientifique aux nouvelles générations.

Pour sa part, le co-responsable du projet de construction du palais de Constantine, Henrique Cayat a précisé qu'il ambitionnait d'achever les travaux avant l'été 2016.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)