Algérie - Apiculture

11e ÉDITION DES AGRUMES DE TIPASA: Les oranges en fête



11e ÉDITION DES AGRUMES DE TIPASA:  Les oranges en fête




Plus de 70 agrumiculteurs ont été conviés par la Chambre d’agriculture et la Direction des services agricoles de Tipasa à participer à cette 11e édition des agrumes.

Huit variétés d’oranges, ainsi que la clémentine, la mandarine, le pamplemousse et le citron 4 saisons, ont été présentés par plus de 16 communes de la wilaya de Tipasa.

Ces 70 agrumiculteurs représentent à eux seuls 2.817 hectares de vergers d’agrumes dans la wilaya de Tipasa, produisant 685.304 quintaux d’agrumes dont 323.232 quintaux d’oranges Thomson et 117.512 quintaux d’oranges Washington.

Quoique spécialisée dans le maraichage, la commune de Damous, située à l’extrême ouest de Tipasa, désignée communément comme étant l’éldorado agricole, a été la grande absente de cette importante manifestation agricole.

Ainsi, la variété d’orange Thomson fut la grande reine des oranges présentes, exposées par 27 agrumiculteurs, où trônaient en force les fellahs de Hattatba, Hadjout, Chaïba et Cherchell avec une moyenne de 4 à 5 exposants par commune.

L’autre grande variété d’oranges est la Washington, qui a vu entrer en compétition plus de 24 agrumiculteurs, notamment ceux provenant de Ahmer el Aïn et Attatba, avec une moyenne de plus de 5 exposants, suivies timidement par Koléa, Chaïba et Sidi Rached.

Il est à noter que les femmes agrumicultrices étaient présentes à cette manifestation.

Mais c’est le citron 4 saisons qui semble être le plus cultivé cette année. Plus de 17 agrumiculteurs exposent ce produit avec en pole position Hadjout, Chaïba et Hattatba, avec une moyenne de 2 exposants par commune.

Les autres types d’oranges à l’instar de la double fine, la Hamlin, la Portugaise, la Sanguine et la Jaffa, sont pour leur part, en timide position. La mandarine, la clémentine et le pamplemousse ne connaissent pas d’engouement cette année.

Plusieurs agrumiculteurs, se sont évertués à exposer les bienfaits de l’orange.

«L’orange est une excellente source de vitamines C, B1, B5 et B9», tente de convaincre l’un d’eux.

Un autre agrumiculteur dira que «l’orange prévient les cancers, les maladies cardio-vasculaires et améliore le système immunitaire».

Cependant, c’étaient les exposés magistraux du représentant de l’institut d’agriculture de Boufarik-ITAFV, qui ont intéressé le public avec le thème relatif au porte-greffe des agrumes, suivi par la pédagogique intervention de M. Boukaraoun Meziane, un expert consultant en agrumiculture avec son exposé sur la nutrition et la fertilisation des agrumes.

Par ailleurs, l’ingénieur développeur agronome M. Mayouf, de la société algérienne ACI, emballa l’assistance avec le mode de conduite en intensif dans la création d’un verger, suivi par l’intervention de l’institut national de prévention INPV, concernant la lutte raisonnée contre les ennemis des agrumes.

L’ingénieur commercial Mme Nardjass de Ceviagro, une filiale de Cevital spécialisée dans les plants agricoles, a enrichi ce cycle de conférences, par une série de recommandations sur la nutrition et la fertilisation des agrumes, sur l’amélioration des sols, sur l’entretien des vergers, la mise en valeur des produits agrumicoles et, enfin, le choix des porte-greffes.

Cette ingénieur agronome de Ceviagro nous a informé que «le programme des plants proposé aux fellahs est actuellement opérationnel en Algérie avec une extension imminente vers le Sud algérien».

L’exposé de IECO Emballage, accompagné d’un clip, clôtura ce cycle de conférences en présentant des cagettes révolutionnaires en carton ondule de différentes tailles avec des propositions de personnalisation de ce type de cagettes destinées aux oranges et aux pommes.

Le directeur des services agricoles, lui, a exhorté les fellahs à exploiter leurs terres au risque de se voir radiés de la liste des exploitants des EAC et EAI, dans le cas où l’inexploitation de ces terres sera prouvée et avérée.

Le wali de Tipasa, présent à cet événement, s’est insurgé contre le fait que «les exploitations agricoles deviennent des dépotoirs de déchets, de ferraille et de matériaux divers».

Et d’ajouter: «Nous sommes prêts à créer des sections spécialisées au profit des agriculteurs qui manifesteront leur intérêt.»

MM. Tolba et Bernaoui Hamid, respectivement président et secrétaire général de la Chambre d’agriculture de Tipasa, ont annoncé la clôture de cette 11e édition et de cette fête des oranges, après avoir honoré plusieurs fellahs exposants.

Larbi Houari

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)