Algérie - Arboriculture

11e édition de la fête de la figue de Beni Maouche: Un symbole de la région




11e édition de la fête de la figue de Beni Maouche: Un symbole de la région




La 11e édition de la fête de la Figue que la commune de Beni Maouche, dans la wilaya de Bejaia, a abrité le week-end dernier a démontré toutes les capacités des figuiculteurs de hisser ce produit a un plan supérieur et lui assurer une large transformation pour une consommation quotidienne.

Plus de 150 exposants venus de Bejaia, Bouira, Tizi-Ouzou et Boumerdès ont étalé les différentes variétés de figues de saison alors que des transformateurs ont présenté le produit sous plusieurs sortes de sucreries tel que les biscuits et chocolat, les confitures et les figues sèches emballées.

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu relancer ce produit dont plus de 180.000 q ont été cueillis malgré les conditions météorologiques défavorables surtout que les dernières pluies ont gâté le produit sur pied.

Les nombreux visiteurs présents sur les lieux n’ont pas caché leur satisfaction quant à la qualité des figues exposés.

Néanmoins, les figuiculteurs demandent une attention particulière au ministère de tutelle afin de mettre les moyens nécessaires pour assurer une pérennité aux figueraies et une assistance concrète pour sauvegarder davantage les arbres en voie de disparition dont certains datent de plusieurs décennies dont leur propriétaire n’arrivent pas à en prendre convenablement soins.

A noter que la commune de Beni Maouche est considérée comme la meilleure région pour l’exploitation de la figue.


M. Laouer

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)