Algérie - Notaires



Le président de la Chambre interparlementaire des notaires de Paris : "Il existe une véritable coopération notariale entre l'Algérie et la France"


Le président de la Chambre interparlementaire des notaires de Paris, M. Gérard Canales, a indiqué à Alger qu'il existe une "véritable" coopération notariale "faite d'échanges et d'assistance réciproque" entre l'Algérie et la France depuis plusieurs années.
Dans un entretien à l'APS, M. Canales qui a pris part à un séminaire à Alger, a souligné que la collaboration entre Alger et Paris dans le domaine du notariat comprend plusieurs aspects dont une partie est institutionnelle et l'autre opérationnelle.
"La partie institutionnelle est d'abord cet accord de coopération entre le Conseil supérieur du notariat français et la Chambre nationale des notaires d'Algérie, puis les jumelages entre des chambres régionales des deux pays" (Oran-Marseille, Constantine-Bordeaux et Paris-Alger), a-t-il dit.
L'aspect opérationnel de la coopération bilatérale se résume en des réunions annuelles des deux chambres nationales notariales et en la présence d'une forte délégation de notaires algériens (20 à 25) chaque année au congrès scientifique des notaires francais.
Une vingtaine de notaires algériens prennent part également chaque année à l'université du notariat en France. Cette université de formation continue dure une semaine au cours de laquelle une matière est enseignée parmi une quarantaine au choix du notaire.
Une équipe de notaires algériens participe aussi et depuis quelques années à la journée d'information de Porte Maillot (Paris) sur l'immobilier et le droit familier. La journée se fait avec des mini-conférences et des consultations gratuites le mois de décembre

cette cooperation ne sert qu'une minorité de notaires.Ce sont toujours les memes qui participent et ils ne maitrisent meme pas le francais
bousboula abdelmadjid - notaire - constantine, Algérie

10/02/2011 - 11224

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)